Avec plus de 562 millions d’utilisateurs, LinkedIn fait partie des outils de marketing digital les plus efficaces. Selon une étude du Content Marketing Institute, 97% des entreprises B2B utilisent LinkedIn pour leur marketing de contenu et y investissent temps et efforts. Une stratégie marketing LinkedIn pertinente est une valeur sure pour générer des leads.
Saviez-vous que plus de 45% des lecteurs d’articles LinkedIn occupent des postes de niveau supérieur, notamment des gestionnaires, des vice-présidents, des directeurs et des administrateurs? Selon HubSpot, LinkedIn est 277% plus efficace en génération de leads que Facebook et Twitter. La création de réseaux et de connexions est à la base de LinkedIn, et c’est aussi un véritable pouvoir pour toute entreprise.
Voici une liste de moyens pour améliorer votre présence sur le web, cibler des clients potentiels et promouvoir votre entreprise sur LinkedIn dans les meilleures conditions :
1. Créez une page d’entreprise
Selon un rapport de Forbes, seulement 57% des entreprises ont des pages professionnelles sur LinkedIn. Ne soyez pas comme les 43% restants qui passent à côté d’une opportunité gratuite de développer leur activité, de générer des prospects et d’acquérir des talents…
Pour configurer votre page :
- rédigez une description intéressante qui reflète bien votre activité et ce qui rend votre entreprise unique.
- sortez du lot et personnalisez votre compte en ajoutant des images. Choisissez le logo de votre société comme photo de profil.
Retenez bien que lorsque quelqu’un recherche le nom de votre entreprise, le profil et les images de couverture sont les deux premières choses qu’il remarquera. Votre compte LinkedIn est ainsi un bon moyen de connecter votre marque au public. N’oubliez pas d’indiquer les réalisations de votre entreprise sur la page ainsi que les liens vers ses autres profils et pages de réseaux sociaux.
2. Configurez votre propre profil LinkedIn
Vos interlocuteurs voudront toujours savoir qui est la personne derrière la marque / l’entreprise. Ils seront curieux de savoir qui a créé l’entreprise, quel est l’historique de l’établissement, le parcours de l’équipe, etc. Il est ainsi indispensable de créer votre propre profil LinkedIn. L’ensemble de votre équipe devrait en faire autant. Votre profil doit mettre en évidence votre performance au travail, les événements et les activités auxquels vous participez.
3. Ciblez vos clients potentiels
Le but principal de votre présence sur LinkedIn est d’augmenter vos clients potentiels. Les règles de la prospection des ventes ont changé. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, plus de 50% des acheteurs B2B prennent leurs décisions via du contenu en ligne. Avec quelques astuces simples il est possible de parcourir le réseau de vos concurrents, savoir qui visite votre profil, commenter vos publications et en savoir plus sur vos compétences.
4. Répondez aux questions des utilisateurs
Lorsque vous partagez votre expertise et vos connaissances, vos clients sont mieux informés de vos services et produits. Répondre aux questions postées dans LinkedIn Answers est une excellente occasion de mettre en avant la valeur de votre entreprise auprès de vos clients potentiels.
5. Attirez votre public
Un contenu sans audience est un contenu indésirable. Créez alors votre contenu de manière à ce que Google le sélectionne pour vos lecteurs. Pour augmenter la visibilité, votre contenu doit être optimisé pour le SEO. Vous pouvez améliorer le référencement de votre contenu en y intégrant des mots-clés. Si vous n’êtes pas sûr des mots-clés à utiliser, pensez à ce qu’un client potentiel pourrait utiliser lors de la recherche de votre produit ou service. Créez des liens vers la page de votre entreprise. Ces liens retour ou backlinks renforceront votre classement sur Google. Trois à quatre backlinks pour une rédaction de 1500 mots sont suffisants pour optimiser le contenu.
6. Partagez du contenu régulièrement
Mettez en place une bonne stratégie de contenu pour votre page LinkedIn. Vous pouvez publier des nouvelles, des rapports de recherche, des articles d’opinion, les tendances du secteur, les mises à jour de votre entreprise et des offres d’emploi. Vous devez publier du contenu fréquemment, gardez à l’esprit les exigences en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). C’est l’un des éléments les plus utilisés dans la stratégie marketing de LinkedIn. Vous pouvez également publier des vidéos, des projets récemment terminés, des astuces et des tutos, tout ce qui vous semble utile pour votre communauté professionnelle.
7. Soyez actif sur les groupes LinkedIn
Vous êtes peut-être déjà membre de plusieurs groupes sur LinkedIn, mais pour promouvoir efficacement votre entreprise, il est nécessaire de participer aux discussions. Chaque fois que vous participez, votre photo et votre nom sont inclus. Vous pouvez également signer vos publications en ajoutant des informations sur votre société pour une promotion supplémentaire.
8. Obtenez des recommandations
Les recommandations peuvent promouvoir votre entreprise sur LinkedIn. Ils sont comme des témoignages de clients satisfaits. Obtenez autant de recommandations que vous pouvez. Pour cela, configurez d’abord la page de votre entreprise.
9. Choisissez une URL LinkedIn personnalisée
Lorsque vous configurez une page, vous obtenez une URL LinkedIn générée aléatoirement. L’utilisation d’une URL générique n’est pas recommandée. Préférez une URL Linkedin personnalisée.
Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Déplacez votre curseur sur « Profil » en haut de votre page d’accueil.
- Choisissez l’option « Modifier le profil ». Vous remarquerez un lien URL du type « www.linkedin.com/in/yourname » sous la photo de profil.
- Déplacez votre curseur sur le lien et cliquez sur l’icône “Paramètres” à côté de celui-ci. Vous pouvez modifier cette URL en cliquant sur l’icône «Modifier».
- Choisissez une nouvelle URL personnalisée et cliquez sur Enregistrer.
Cette URL personnalisée communiquera directement votre marque aux acheteurs et vous procurera un avantage en termes de référencement.
10. Tirez parti de l’algorithme de LinkedIn
L’algorithme décide ce qui va dans le fil LinkedIn. Vous devez comprendre cet algorithme pour élaborer une stratégie de marketing LinkedIn efficace. L’algorithme effectue une vérification anti-spam, alors assurez-vous que votre contenu soit de haute qualité et de grande valeur. Il détermine également votre engagement initial. Cherchez à augmenter la portée de vos messages.
11. Utilisez des mots clés dans la section des compétences
Vous remarquerez au bas de votre page qu’il y a une section appelée «compétences». Vous devez choisir avec soin vos compétences et ajouter quelque chose qui serait important pour vos clients. Par exemple, si vous êtes un éditeur de logiciels, vous pouvez choisir comme compétences : génie logiciel, développement de logiciel, conception d’interface utilisateur, etc. Vous pourriez aussi choisir parmi les mots-clés identifiés et les inclure dans votre section de compétences.
Ces 11 étapes vous aideront à faire vos premiers pas sur LinkedIn et vous feront découvrir les particularités de ce réseau social. Très vite vous apprendrez à dynamiser votre compte et à booster votre marketing digital.
Vues: 6 962