Pour augmenter le taux de conversion et optimiser le rendement de votre stratégie de génération de prospects, adoptez le remarketing. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Les réponses dans les lignes qui suivent…
Le remarketing, parfois appelé retargeting, cible les utilisateurs qui ont déjà visité votre site ou regardé vos produits. Ces utilisateurs « intéressés » par ce que vous proposez sont ce qu’on appelle des « clients potentiels », et avec le remarketing, vous pourrez améliorer leur chance de conversion !
La technique est fondée sur des campagnes publicitaires personnalisées. Vous avez certainement déjà vu ces petites annonces qui apparaissent sur les sites que vous consultez. C’est du remarketing ! Google AdWords est aussi un outil de remarketing très populaire. Vous en saurez plus, mais avant tout, retenez que le principe du remarketing est simple : avec la bonne stratégie, vous embarquerez petit à petit dans l’entonnoir de conversion les utilisateurs qui connaissent votre enseigne ou vos produits en leur rappelant votre existence de manière ponctuelle.
Pourquoi est-ce important ?
Aujourd’hui 70 à 90% des visiteurs quittent le site avant de prendre contact ou d’acheter un produit. Ce qui, vous en conviendrez est beaucoup. Les raisons peuvent être diverses ; pas le temps d’aller au bout de la démarche, souhaite réfléchir… En effet pour conclure à un contact ou une décision d’achat il faudra souvent attendre la 2eme voir 4eme visites sur le site.
On constate également que sur les 72% des internautes qui abandonnent leur démarche d’achat seulement 8% reviennent sur le site pour conclure.
C’est là qu’intervient le remarketing, le but étant de rappeler aux visiteurs qui ont montrés un intérêt pour vos produits ou services que vous êtes présent s’ils en viennent à se décider. En effet, le remarketing permet de faire revenir 26% des consommateurs perdus pour finaliser une vente ou une prise de contact.
Pourquoi devriez-vous en faire ?
Les chiffres et les spécialistes du marketing confirment le fait que le reciblage est aussi performant, voir meilleur, que la recherche, le courrier électronique et les autres moyens d’affichage.
De plus, les consommateurs ont tendance à réagir positivement à ce type de publicité. En effet 30% des consommateurs ont une réaction positive ou très positive au remarketing, alors que seulement 11% d’entre eux ont une opinion négative à leur sujet.
Ajouter au fait que les taux de clics (CTR) des publicités de remarketing sont en moyenne 10x plus élevé que ceux des publicités classiques.
Enfin, comparativement aux autres stratégies de placement, le remarketing a généré la plus forte augmentation du nombre de recherches de noms d’entreprise de 1 046 %.
Comment ça fonctionne ?
A partir du moment où l’utilisateur visite votre site, il est étiqueté avec un « cookie », puis il sera répertorié dans votre liste de remarketing. Tous les utilisateurs faisant parti de cette liste seront ensuite des destinataires potentiels d’annonces ciblées.
Prenons l’exemple de Google Ads ! Google possède un réseau (Google Display Network) de nombreux sites partenaires sur lesquels les visiteurs de votre site sont également susceptible d’aller, et où s’afficheront vos campagnes.
Pour faire simple prenons un exemple :
1/ Vous visiter un site de déménagement X, vous faites une simulation de devis, puis vous quittez le site.
Votre visite est traquée grâces aux cookies
2/ Vous vous rendez ensuite sur un site d’information Y qui fait partie du Google Display Network
L’entreprise X qui avait au préalable mis en place une campagne de remarketing ciblant les personnes ayant été jusqu’à l’étape demande de devis.
3/ Vous voyez donc s’afficher sur le site d’information Y une annonce de l’entreprise X vous incitant à revenir et prendre contact.
C’est plus clair ?
Noter également qu’il existe plusieurs types d’annonces adaptées en fonction de l’audience, du type de produits ou services ciblés et du message à faire passer.
- E-mail
- Vidéo YouTube
- Bannière publicitaire
- Moteur de recherche
Qu’en est-il de la création des campagnes de remarketing ?
Ce n’est pas très compliqué si vous vous y connaissez déjà en Google Ads, mais comme pour les campagnes de publicité classique de nombreux critères doivent être pris en considération.
Les étapes à suivre :
// Tout d’abord, il vous faut un compte Google AdWords pour obtenir votre balise de remarketing.
// Ensuite, ajoutez cette balise à votre site web, sur toutes les pages.
// Assurez-vous que les informations associées à cette balise permettent de cerner le comportement des utilisateurs et leurs centres d’intérêt, sans enfreindre les règles relatives au consentement de l’utilisateur.
// Créez une ou plusieurs listes de remarketing en fonction des profils d’utilisateurs et de ce qu’ils font sur votre site : visiter une page, visiter toutes les pages, regarder un produit, ajouter un produit dans leur panier, acheter le produit, garder un produit dans le panier sans l’acheter, etc. Configurez vos listes de remarketing selon vos objectifs.
// Commencez par une liste et personnalisez votre annonce en ajoutant des paramètres tels qu’une indication géographique ou une langue.
Il vous faut plusieurs versions de votre annonce avec des informations pertinentes et intéressantes.
Et voilà, votre campagne est prête !
Quelques bonnes pratiques :
Le remarketing est centré sur l’utilisateur, son expérience et ses centres d’intérêt, mais veillez toujours à ne pas en faire trop.
- Gérez bien la fréquence d’affichage de vos annonces.
- Optimisez vos annonces en les personnalisant au maximum. (Créez plusieurs listes.)
- Listez aussi vos clients réels et rendez-les fidèles en leur proposant des promotions, des réductions…
- Évaluez régulièrement les actions mises en place pour corriger ou renforcer certaines options.
Pour atteindre vos objectifs, considérez toutes les possibilités. Le remarketing peut être adapté à toutes les situations, à tous les produits et services, à tous les types d’utilisateurs, sans restriction de langues ni de zones géographiques… C’est une stratégie de conversion efficace qui permet de cibler vos clients potentiels de manière personnalisée.
Quels objectifs marketing le remarketing permet-il d’atteindre ?
- Sensibilisation à la marque
- Engagement social
- Augmentation des ventes
- Fidélisation de la clientèle
- Génération de prospects
- Vente additionnelle
- Création de communauté
- Maturation des prospects
Vous savez maintenant qu’il y a de nombreuses options à exploiter pour booster votre marketing ! A vous de jouer !
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