Même si le site web reste le meilleur outil pour développer son activité et se faire connaître auprès de ses prospects, les réseaux sociaux permettent d’offrir d’autres opportunités aux entreprises.
Le caractère indispensable des réseaux sociaux est bien trop souvent mal considéré par de nombreuses entreprises. Celles- ci peinent donc à se lancer. Peu importe la plateforme, les réseaux sont toujours un bon moyen d’échanger, de partager, de montrer son expertise dans son domaine d’activité et de se rapprocher de ses prospects et clients.
Depuis ces dernières années, les réseaux sociaux ont considérablement évolué, permettant désormais de s’adapter plus facilement à la communication des TPE et aux PME, avec notamment l’apparition du Social Commerce.
Comme nous savons que gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire, on a décidé de vous donner un coup de pouce en vous partageant nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre vos prospects grâce aux réseaux sociaux.
Réfléchissez
à votre cible
De nombreux
réseaux ont fait leur apparition sur la toile au cours des années :
Facebook, Twitter YouTube, Pinterest, LinkedIn, Instagram… Ce sont autant d’opportunités
pour vous de vous rapprocher de vos prospects et de vos clients.
Si vous êtes perdus dans la multitude de plateformes qui sont à votre disposition et que vous vous dites que vous n’aurez jamais le temps de gérer une communication sur chacune de ces plateformes, ne vous en faites pas : elles ne sont pas toutes indispensables.
Le but ? Trouver la ou les plateformes sur lesquelles vous aurez le plus de chances de toucher vos potentiels clients. Pour cela, la première chose à faire est de déterminer qui sont vos potentiels clients. Effectivement, c’est en connaissant votre cible que vous pourrez choisir le canal de diffusion le plus adéquat pour votre audience. De plus, savoir à qui vous vous adressez vous permettra de déterminer le ton qu’il est préférable d’employer et quels types de contenus sont à privilégier.
Soyez
organisé et régulier
La clé pour rester cohérent et ne pas vous perdre dans toutes vos idées, c’est de réaliser, en amont, un calendrier éditorial. Qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, c’est un calendrier dans lequel vous allez renseigner toutes vos futures publications, leur type, leur contenu, le réseau sur lequel elles vont être postées, etc…
Pensez à trouver la bonne fréquence de publication et à conserver celle-ci. Attention, le rythme sera différente en fonction des médias que vous choisirez pour communiquer.
Postez du
contenu travaillé
Que ce soit dans le but de convaincre de nouveaux prospects ou de fidéliser vos clients, votre contenu doit être mûrement réfléchi. Celui-ci reflétera la qualité de votre travail et de votre entreprise. Comme votre site internet, cette présence en ligne est votre vitrine et est déterminante pour votre image.
Un bon contenu se défini en fonction de votre cible. Adressez-vous à eux de la bonne façon. Le ton que vous devez employer dépend de votre activité et de vos clients.
Pensez à
guetter ce que fait la concurrence pour dénicher des éléments pertinents à
partager. Attention, s’inspirer et copier sont deux choses différentes. Restez unique
et original ou cela vous portera préjudice.
Ne sous-estimez pas les visuels
Les contenus, ce ne sont pas que les textes. Vos publications doivent être variées. Pensez à y ajouter des visuels, comme des images ou des vidéos. Inutile d’être un vidéaste ou un photographe professionnel pour réussir à faire un contenu visuel attrayant. Grâce aux outils que vous pouvez trouver à votre disposition aujourd’hui, comme Canva, il est facile de réaliser du contenu soit même en ayant très peu de connaissances. Évidemment, libre à vous de faire appel à quelqu’un pour réaliser des visuels pour vos réseaux sociaux.
Adaptez vos
publications en fonction du réseau
Une fois que vous avez réfléchi à vos contenus, vous devrez les diffuser en respectant les normes de chaque réseau social. Chaque plateforme possède ses propres codes et la même publication ne fonctionnera pas de la même façon selon sa destination. Les utilisateurs ont des attentes différentes en fonctions des médias sociaux.
Que ce soit au niveau de la longueur du texte ou du format des visuels, pensez à vous renseigner avant de poster tête baissée.
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