Lancer un site e-commerce est une excellente idée pour tirer parti du boom des achats en ligne, booster vos ventes et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Toutefois, il ne suffit pas de créer votre plateforme e-commerce et d’y lister vos produits pour que celle-ci décolle, il vous faudra pour cela user de stratégies diverses et variées. Nous vous en disons plus dans cet article avec nos 6 techniques de vente en ligne pour votre site e-commerce !
1. Envoyer une relance de panier abandonné
L’abandon de panier représente un fléau du e-commerce : selon une étude menée par Fresh Relevance
le taux d’abandon de panier est de 68,70%, soit plus de la moitié des internautes qui abandonnent leurs paniers en cours de route !
Un chiffre alarmant pour les commerçants qui s’efforcent de convaincre leurs potentiels clients de finaliser leur commande. Les raisons de l’abandon panier sont diverses et variées et liées à ce nouveau mode de shopping en ligne, qui n’engage pas physiquement l’internaute. Une portion des paniers abandonnés est liée au fait que les internautes ne sont pas prêts à acheter immédiatement, sont dans une logique de lèche-vitrines, ou comparent simplement les prix. Néanmoins, il semblerait qu’une part importante des utilisateurs abandonne aussi par déconvenue : les frais de livraisons sont trop élevés, les moyens de paiement acceptés ne lui correspondent pas, des coûts supplémentaires dissimulés avant la validation du paiement sont appliqués, les délais de livraisons sont trop longs, ou le processus de validation de commande est tout simplement trop compliqué !
En tant que commerçant, il serait dommage de ne pas relancer ces prospects partis en cours de route car ils ont manifesté un intérêt pour vos produits et sont déjà en partie convaincus : le fait d’avoir initié un parcours d’achat, de réservation ou de prise de rendez-vous en ligne démontre un réel intérêt de la part du visiteur. C’est pour cela que nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de relance d’abandon de panier !
De fait, selon une étude réalisée par SaleCycle, les e-mails de relance de paniers abandonnés peuvent vous aider à aboutir à une vente puisque :
- 44,1% des mails de relance sont ouverts ;
- 11,6% des mails de relance d’abandon du panier sont cliqués ;
- 29,9% des clics mènent à un achat sur la plateforme e-commerce.
Pour atteindre d’aussi belles performances, il est primordial que le mail de relance soit bien travaillé et convaincant pour l’internaute, il vous faudra donc mobiliser vos talents marketings. Dans un premier temps, l’email peut contenir un récapitulatif personnalisé de son panier. Pour augmenter vos performances jusqu’à 30%, n’hésitez pas à envoyer plusieurs mails de relance : après 1 heure, 24 heures puis 72 heures après l’abandon.
2. Organiser des ventes privées
Pour développer votre site e-commerce et attirer les consommateurs, vous avez tout intérêt à organiser des ventes privées ! Non seulement celles-ci sont l’occasion de faire augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi de fidéliser votre clientèle existante qui appréciera de bénéficier en exclusivité de promotions uniques.
Une vente privée est un type de vente à laquelle peut accéder seulement une partie d’une clientèle. Son principe est de proposer des produits à prix réduit dont seuls les consommateurs sélectionnés peuvent bénéficier. Contrairement aux soldes, il est autorisé d’organiser des ventes privées tout au long de l’année mais pour rester dans le cadre légal, ces dernières ne doivent s’adresser qu’à un nombre restreint de consommateurs.
Pour réussir votre vente privée sur votre site e-commerce, nous vous recommandons de choisir une bonne durée : suffisamment longue pour que les consommateurs puissent en profiter mais assez courte pour créer un caractère exceptionnel et à saisir rapidement. De plus, n’hésitez pas à jouer sur le sentiment d’urgence: une vente privée est par nature organisée sur une durée réduite, rappelez à vos clients quand celle-ci prend fin en le signalant par exemple avec des « J-3 avant la fin de la vente privée ».
3. Offrir une réduction ou récompense à partir d’un certain montant d’achat
L’avantage des promotions c’est qu’elles permettent à la fois :
- d’attirer de nouveaux prospects ;
- de pousser les clients existants à acheter davantage
Ainsi, offrir une réduction à partir d’un certain montant d’achat est une excellente stratégie pour votre e-commerce en incitant les clients à augmenter leur panier moyen initial. De plus, l’expérience montre qu’il est plus simple de vendre plus à ses clients existants plutôt que chercher à attirer encore plus de prospects, c’est donc une stratégie d’autant plus rentable.
Plus personnel encore qu’une réduction, vous pouvez opter pour une récompense à partir d’un certain montant d’achat. Vous pouvez par exemple glisser dans une commande un cadeau fidélité “miniature”, en complément du produit mis au panier. Ce cadeau vous permettra de fidéliser votre clientèle tout en œuvrant pour l’augmentation du panier moyen.
De plus en plus populaire, les jeux concours ou tirage au sort pour gagner des produits sont de plus en plus utilisés par les commerçants, notamment sur les réseaux sociaux, et surtout en période de fêtes !
Cette stratégie marketing est gagnante sur tous les points pour votre e-commerce puisqu’elle vous permet de fidéliser vos clients, attirer de nouveaux prospects et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur toutes les stratégies e-commerce à travers les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter notre article Vendez sur les réseaux sociaux grâce à nos 8 astuces !
Le format des jeux concours peut être divers et s’adapter à vos envies. Si vous souhaitez miser sur l’aspect ludique et stimuler vos prospects, préférez des quizz ou des jeux flash. Pour un jeu simple et rapide, privilégiez le tirage au sort.
De plus, en organisant un jeu concours, vous pouvez demander aux internautes de laisser leur coordonnées (nom, adresse mail, etc.) et cela vous permet de développer vos listes de contacts que vous pourrez ensuite viser à travers vos campagnes d’emailing marketing.
5. Réserver une offre aux nouveaux clients
Offrir une réduction aux personnes qui passent commande pour la toute première fois sur votre site est une stratégie particulièrement populaire auprès des sites e-commerce et il n’est pas rare de voir des slogans tel que « -10% sur votre premier achat » y défiler.
Pour le nouveau client, se voir proposer une promotion de bienvenue est particulièrement agréable et c’est un excellent moyen pour le pousser à passer commande. Néanmoins, attention à ne pas frustrer les clients existants ! Pour cela, pensez également à récompenser leur fidélité en leur proposant des offres équivalentes ou encore plus attractives.
6. Envoyer un échantillon gratuit
Proposer des échantillons gratuits au début du cycle d’achat permet d’établir la confiance avec le client en lui permettant de tester avant d’acheter.
Un échantillon gratuit peut venir en complément d’une commande ou être offert seul au client. Si cette idée peut paraître contre-productive pour un commerçant, car c’est lui qui absorbe les coûts, les échantillons gratuits peuvent en réalité augmenter fortement vos ventes. C’est une stratégie testée et approuvée par de nombreux commerçants ! Selon un sondage réalisé par le CSA auprès de 1 500 consommateurs, 84% des français ont déjà acheté le produit testé en échantillon.
De plus, cette stratégie gratuite vous permet de cibler de nouvelles audiences qui ne connaissent ni votre marque, ni votre produit. Cela vous permet également de consolider vos relations avec vos clients existants et de renforcer leur fidélité.
Vous êtes commerçant et vous souhaitez générer davantage de visites sur votre site e-commerce et augmenter votre visibilité ? Nos conseillers Linkeo vous accompagnent ! Ils sauront trouver les solutions qui répondent le mieux à vos attentes pour booster votre acquisition client !
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