Avec des possibilités de ciblage multiples et des visuels marquants, les publicités Facebook constituent un outil précieux pour les petites entreprises. Si vous cherchez à vous démarquer, nous avons rédigé un article avec sept principaux conseils sur tout ce que vous devez savoir sur les publicités Facebook.
Pourquoi les publicités Facebook sont-elles si intéressantes ?
Facebook dispose de nombreuses données sur les clients. Chaque fois qu’un utilisateur aime une publication ou une page ou qu’il rejoint un groupe, le géant des médias sociaux obtient des informations clés sur ses intérêts et son comportement de consommateur. Qu’il s’agisse de recommandations de chiropracteurs ou d’une réponse à un webinaire sur les douleurs aux pieds, chaque interaction laisse une trace de données que les annonceurs peuvent utiliser pour cibler de manière très précise une population.
Les publicités Facebook offrent également un excellent retour sur investissement. Avec Google Ads, vous payez des tarifs au clic pour certains mots clés – en fonction de votre secteur, cela peut vite devenir coûteux. Mais des études ont montré que les publicités Facebook permettent d’obtenir plus de visibilité à un moindre coût. En 2022, le CPC moyen pour les publicités Facebook était de 0,94€, avec un coût pour mille impressions (CPM) de 12,07€. Bien que les utilisateurs ne soient pas sur une recherche active comme ils le font sur Google, la plateforme est idéale pour faire connaître votre marque et développer votre audience. Et grâce à des conseils pour adapter votre publicité, vous pouvez maximiser votre approche pour augmenter le nombre de prospects et de conversions.
Enfin, le format publicitaire de Facebook est propice aux visuels marquants, grâce à l’intégration transparente de contenu photo ou vidéo directement dans le fil d’actualité de vos clients. La plateforme permet une variété de formats flexibles pour affiner votre stratégie de campagne.
Comment fonctionne l’enchère des publicités Facebook ?
Pour chaque espace publicitaire, l’algorithme de Facebook procède à des enchères automatisées afin de déterminer quelle publicité sera affichée à un utilisateur donné. Pour remporter l’enchère, la publicité doit présenter la valeur la plus élevée. Cette valeur est établie en fonction de trois facteurs : l’enchère, les interactions estimées et la qualité de la publicité.
Supposons que deux salles de sport essaient de cibler de nouveaux membres avec une campagne en Janvier. Ils proposent tous deux des offres spéciales de remise en forme et espèrent atteindre des publics similaires. Comment l’algorithme de Facebook décide-t-il de la publicité à afficher dans le fil d’actualité du marché cible ? Examinons chaque facteur.
Enchère : Lorsque vous configurez votre annonce, vous sélectionnez votre budget quotidien et choisissez la durée de diffusion de l’annonce. Il est évident que le montant de votre budget aura un effet sur l’obtention de l’emplacement publicitaire. Mais d’autres facteurs sont aussi pris en compte. Si la publicité d’une salle de sport contient des messages inadaptés, les utilisateurs peuvent choisir de « cacher la publicité » de leur flux, ce qui influe sur la visibilité de la publicité.
Taux d’action estimé : Il s’agit d’une mesure de la probabilité que l’internaute réalise les objectifs fixés par l’annonceur, qu’il s’agisse de likes, de clics ou de conversions. Si la publicité pour une salle de sport mentionne des cours de yoga et que l’utilisateur a posté des messages sur son nouveau tapis et son équipement, l’algorithme détectera qu’il pourrait s’agir d’une bonne combinaison.
Qualité de l’annonce : Ici, l’algorithme prendra en compte la pertinence et la viabilité globale de votre annonce. Les gens la cachent-ils systématiquement ? Le taux d’engagement est-il faible alors que la publicité est diffusée à des personnes qui répondent à tous les critères de votre clientèle idéale ? Facebook a accès aux commentaires des internautes qui peuvent signaler qu’une publicité est inintéressante ou inexacte. Tout cela peut réduire vos impressions.
Ces trois critères fonctionnent ensemble pour assurer le succès – ou l’échec – de votre publicité. Comme promis, pour des résultats optimaux, voici nos sept principaux conseils pour créer des publicités Facebook qui répondent à tous vos objectifs.
Quels sont les meilleurs conseils de Linkeo pour une super publicité Facebook ?
1. Personnalisez votre demande d’action en fonction de votre objectif
Le Meta Ads Manager de Facebook introduit progressivement six catégories de publicités : sensibilisation, trafic, engagement, leads, promotion d’applications et ventes. La nature de votre publicité peut influer sur les options qui vous sont proposées. Mais dans tous les cas, votre demande d’action auprès des internautes doit clairement refléter l’objectif que vous avez choisi dans votre publicité.
Dans le cas des annonces de sensibilisation ou de trafic, vous cherchez à atteindre davantage d’utilisateurs et à développer votre audience. Ainsi, bien qu’un bouton « Acheter maintenant » ne fasse pas de mal, votre bouton d’appel à l’action ressemblera plus probablement à « En savoir plus » ou « Parcourir » ou à quelque chose de moins avancé dans le processus d’engagement comme un lien vers un article de blog ou une option pour cliquer sur une vidéo. Vous devez susciter l’intérêt pour votre entreprise à l’aide de visuels convaincants et d’un message clair qui parle à votre spectateur.
Les annonces « Engagement » et « Leads » s’efforcent d’inciter votre client à aller plus loin dans le processus d’achat grâce à des actions concrètes. Inscrivez-vous pour économiser ! Cliquez pour suivre ! Achetez maintenant ! ou Contactez-nous !
La phase « promotion app » et « ventes » reprend cette approche et s’efforce d’atteindre des objectifs encore plus qualitatifs qui conduisent les consommateurs à finaliser leur parcours d’achat. Acheter maintenant ! Téléchargez l’application ! Inscrivez-vous ici !
2. Les éléments visuels sont essentiels
Vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention de vos prospects avant qu’ils ne fassent défiler le reste de leur flux d’actualités. Les images et les vidéos sont ce qui captera leur attention en premier et les incitera à s’arrêter. N’oubliez pas que 65 % des gens retiennent les informations visuelles plus facilement que les autres types de communication.
Les utilisateurs sont 40 fois plus susceptibles de partager un contenu lorsqu’il contient des éléments visuels. Et sur Facebook en particulier, les publications contenant des éléments visuels suscitent 230 % plus d’intérêt que les autres. En résumé, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à la création de visuels et de vidéos captivants. Profitez-en pour établir une identité graphique pour votre marque avec votre esthétique, votre police et votre palette de couleurs uniques. Faites en sorte que votre contenu soit beau et reconnaissable. Et n’oubliez pas d’intégrer le logo de votre entreprise aux bons endroits !
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