Que vous travailliez dans le domaine de la CVC ou dans celui des nouvelles constructions, une solide compréhension du marketing vous sera utile pour développer votre entreprise. Une stratégie de marketing holistique est une recette composée de nombreux ingrédients clés intentionnels, qui fonctionnent tous en équilibre les uns avec les autres – sept, pour être exact. C’est ce que l’on appelle le marketing mix et comme pour un soufflet, tous les éléments doivent être soigneusement étudiés, sinon le résultat sera plat.
Les 7 Ps du marketing
Le marketing mix comprend sept aspects du marketing qui sont optimisés lors de la publicité d’un produit ou d’un service. Ils sont connus sous le nom de « 7 P », à savoir : produit, promotion, prix, lieu, personnel, packaging et processus. Appliqués à votre entreprise de construction ou de services, ils vous permettront d’attirer des clients correspondant à votre spécialité.
1. Produit (ou service)
Le produit/service vendu est au cœur du marketing, car les gens cherchent la solution à leur problème. Vous devez vendre la meilleure solution d’évacuation pour leurs toilettes bouchées, par rapport à la concurrence. Les spécialistes du marketing de la construction doivent communiquer des caractéristiques uniques et convaincantes telles que :
- garanties prolongées ;
- rendez-vous 24 heures sur 24/précoce ;
- utilité/convenance ;
- conception créative/intelligente ;
- maintenance/retouches gratuites ;
- matériaux et soins de qualité ;
- tendance ;
- technologie innovante ;
- empilabilité ;
- éditions uniques.
Ils doivent être clairs et concis dans leur approche des stratégies et de la composition de la publicité pour des activités telles que la couverture, la peinture, la plomberie, la menuiserie, la fabrication de meubles, les réparations et le CVC.They need to be clear and concise in their approach to advertising strategies and composition for businesses like roofing, painting, plumbing, carpentry/furniture making, repairs, and HVAC.
2. Promotion
La promotion est le moyen utilisé pour faire connaître le service et le rendre temporairement accessible à un plus grand nombre de personnes. En ligne, en magasin et au-delà, les entreprises de construction peuvent tirer parti des éléments ci-dessous pour faire connaître leur service/produit au plus grand nombre d’yeux et de tranches de revenus possible.
- Cadeaux/codes promotionnels ;
- événements ;
- publicités ;
- messages sur les médias sociaux/campagnes publicitaires ciblées ;
- flux en direct ;
- concours ;
- produits dérivés ;
- collectes de fonds ;
- publicité croisée/rétroliens ;
- essais gratuits/utilisateurs ;
- offres groupées/abonnements ;
- incitations ;
- prix de parrainage ;
- avenants, etc.
3. Prix
En tenant compte de toute stratégie promotionnelle, les spécialistes du marketing dans le secteur de la construction fixeront le prix de la solution en fonction d’une série de calculs :
- marge bénéficiaire ;
- demande/notoriété/urgence ;
- budgets de remise ;
- frais généraux (coûts par rapport au retour sur investissement, y compris le marketing) ;
- capacité/budget du client ;
- coûts de gros/fabrication ;
- psychologie (10,99 $ contre 11,00 $), etc.
Trouver le point idéal pour les coûts et les prix, où les clients paieront votre prix par rapport à la concurrence tout en vous permettant de réaliser des bénéfices, n’est pas chose aisée et ne laisse qu’une faible marge d’erreur. Cet ingrédient « P » rapporte de l’argent, alors que les autres stratégies publicitaires coûtent de l’argent, de sorte que la fixation du prix est importante pour récupérer les autres coûts.
4. Place
Où vos clients vont-ils trouver, s’informer et acheter votre produit/service ? Le « lieu » fait référence au canal utilisé pour vendre/promouvoir en fonction des habitudes d’achat du marché ciblé ; vous vous présentez là où le client à forte valeur ajoutée vous cherche. De plus, vous arrivez au moment où il est prêt à acheter (le moment est tout aussi important que le placement). Le terme « lieu » peut désigner des plates-formes pour le placement de produits, par exemple ;
- les sites web ;
- les publicités ;
- les magasins en ligne ;
- les prospectus/annonces dans les journaux ;
- l’applications ;
- les plateformes d’intermédiaires ;
- les marchés commerciaux ;
- le porte-à-porte ;
- le bouche à oreille ;
- les aimants pour voitures ;
- le placement de produits dans des émissions ou des films ;
- les vitrines de magasins ;
- les pop-ups ;
- les panneaux d’affichage ;
- les entreprises multi/omnichannel.
- commercials
Il est essentiel d’utiliser la bonne plateforme de soutien pour accroître la notoriété de la marque et les points de contact avec les bonnes personnes. Les entreprises de construction qui vendent des chariots élévateurs à fourche n’utilisent pas de prospectus dans leur quartier ; elles ciblent leur public de niche lors d’une conférence commerciale, par exemple.
5. Personnel
Les personnes qui vendent et celles qui achètent sont toutes sous cette ombrelle. Les dirigeants, les travailleurs et les clients doivent être compatibles dans leur transaction problème-solution. La culture du lieu de travail doit cultiver un personnel motivé et compétent, capable de communiquer les caractéristiques de vente aux clients intéressés d’une manière cohérente avec la marque. Un excellent service à la clientèle permet de fidéliser les clients, de les recommander, de recueillir des commentaires et en fin de compte, de réaliser des ventes. Le marketing « humain » signifie également qu’il est important de cibler le bon public pour votre produit, afin de concentrer efficacement les ressources.
6. Preuve matérielle
Résumée à la preuve d’existence et d’expérience, cette notion se recoupe avec celle de « lieu », mais elle est plus large et plus nuancée. Il offre une preuve d’autorité et de transparence du service à laquelle les clients potentiels peuvent se référer pour être rassurés avant de plonger dans votre entonnoir de vente. Ils veulent savoir que vous êtes réel, fiable et digne de confiance, tout en sachant clairement à quoi s’attendre lorsqu’ils choisissent vos produits et services. Il peut s’agir d’une installation tangible ou d’une interface en ligne avec des fonctionnalités telles que :
- des témoignages ;
- des affichages ;
- des avis/classements ;
- des preuves d’authenticités ;
- des certifications/licences ;
- des équipements/fourgonnettes de travail ;
- des études de cas ;
- des contrats ;
- des photos avant et après ;
- des preuves d’achat (reçus/emails, factures, confirmations) ;
- des cartes de visite ;
- des vitrines, etc.
Cela prend en compte la visibilité, car plus il est facile d’accéder à vos valeurs et à vos avantages, plus vous semblez digne de confiance et légitime.
7. Processus
Cette technique de marketing consiste à optimiser les processus en coulisses, afin qu’ils soient efficaces pour l’entreprise et le client. En offrant des services logistiques fiables comme ceux-ci, vous vous rendez plus accessible et vous vous démarquez des autres prestataires de services :
- expédition rapide/gratuite des pièces ;
- emballage respectueux de l’environnement ;
- temps de réponse rapide aux demandes de renseignements ;
- ajouts aux emballages (rembourrages, instructions, etc.) ;
- suivi des commandes ;
- invites CTA accessibles ;
- un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour plus d’informations, visitez artisans-digitaux.com.
Vues: 1 296