Vous êtes artisan ou gérant d’une entreprise du bâtiment ? Vous souhaitez créer un site internet pour donner de la visibilité à votre activité ? Vous avez entièrement raison ! Votre site internet est le reflet de votre enseigne et de votre savoir-faire.
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Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, posez-vous les bonnes questions :_x000D_
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- Quel est le profil de mes clients ?
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- A quels besoins dois-je répondre pour les satisfaire?
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- Comment détecter mes clients potentiels ?
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- Comment valoriser mon activité ?
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- Comment aider mes prospects à me trouver sur Internet ?
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Pour répondre à ces questions, il vous faut avant tout construire une stratégie digitale globale. Elle vous permettra d’identifier votre cible et vos concurrents, d’étudier la stratégie de contenus pour votre cible, de travailler sur le référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Une stratégie digitale réfléchie et efficace est indispensable au processus d’acquisition et de fidélisation clients._x000D_
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Pour ne commettre aucun impair lors de sa création, suivez nos conseils en 8 étapes incontournables pour un site web réussi !_x000D_
1. Choisissez le BON nom de domaine pour votre site internet
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Le nom de domaine d’un site internet est son adresse sur internet. En quoi est-il essentiel ?_x000D_
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- Le nom de domaine définit à la fois votre activité et votre localisation géographique. Il doit contenir le mot clé principal et la zone géographique. Le nom de domaine boostera votre référencement naturel grâce au choix des mots clés.
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- L’adresse de votre site doit être sécurisée : privilégiez une adresse en https. Elle représente un espace sécurisé plus rassurant pour vos clients.
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Le nom de domaine doit être performant donc court, explicite sur le contenu de votre site et facilement mémorisable. _x000D_
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Incontournable également : le choix de l’extension de votre nom de domaine. Vous connaissez sans aucun doute les .com, .org, .net (pour les catégories) ou les .fr, .ca, .be (pour les pays). A vous de choisir l’extension appropriée et vérifier sa disponibilité pour la réserver. _x000D_
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Vous pourrez ainsi acheter votre nom de domaine pour protéger votre site et le rendre privé._x000D_
2. Soignez le design de votre site web
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Suscitez l’envie de découvrir votre entreprise dès la page d’accueil. C’est le challenge que vous allez devoir relever. Pour cela, travaillez la charte graphique qui reflète votre activité et qui sera votre marque de fabrique. Le choix des couleurs est important car elles doivent être présentes sans trop l’être. Faire appel à un webdesigner va vous aider à trouver la touche professionnelle qui manque à votre site. Linkeo vous propose de vous guider dans cette première étape de conception de votre site._x000D_
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Travaillez les images, photos, visuels et vidéos. Dans la construction et l’artisanat en général, les images et vidéos sont souvent bien plus efficaces et percutantes que de longs textes. Montrez ce que vous savez faire et comment vous le faites. _x000D_
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Affichez vos références, vos créations et l’album de vos réalisations avant/après intervention. Et pourquoi ne pas réserver un shooting photos avec une équipe de professionnels ? Les photos et vidéos d’entreprise renforcent l’attractivité de votre site web. 75% des internautes sont plus susceptibles d’acheter s’ils ont vu une vidéo explicative juste avant. Chez Linkeo nos photographes et vidéastes vous accompagnent pour mettre en image votre savoir-faire et votre expertise._x000D_
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42% des Français naviguent depuis leur smartphone : pensez au responsive design. Écrivez de façon concise en allant à l’essentiel. En présentant de gros blocs de textes, vous perdrez vos clients avec des informations inutiles. _x000D_
3. Décrivez-vous, votre activité et vos prestations
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En arrivant sur votre site, le client doit pouvoir savoir d’un seul coup d’œil : _x000D_
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- Qui vous êtes : votre entreprise et son histoire
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Parlez de vous, de votre parcours, de l’évolution de votre entreprise, de vos valeurs et de votre équipe. L’idée est d’instaurer une certaine confiance avec vos clients, de créer du lien._x000D_
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- Ce que vous faites : votre activité et vos prestations
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Détaillez vos prestations en mettant en avant les activités clés de votre entreprise, tout en gardant à l’esprit celles qui vous ont motivé et vous ont apporté le plus de succès. Privilégiez également les prestations les plus rentables pour votre entreprise._x000D_
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- Vos références : vos réalisations
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Constituez-vous un book rassemblant les photos de l’ensemble de vos réalisations. Il véhiculera votre professionnalisme et votre succès. Mettez en ligne une photo de chaque chantier ou de chaque intervention pour mettre en valeur vos réalisations. Précisez le lieu pour montrer à vos clients que vous pouvez intervenir dans leur secteur. A travers vos références, vos clients se projetteront plus facilement._x000D_
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L’idée générale est de vous mettre à la place de l’utilisateur et de ses attentes. En lui proposant une navigation aisée sur votre site, il va trouver ce qu’il cherche sans rencontrer de d’obstacles. _x000D_
4. Vous contactez en deux clics
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Permettre au client d’entrer en contact avec vous est la finalité même de votre site. Voyons quelles techniques peuvent être utilisées :_x000D_
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- Call to Action : dès la page d’accueil et partout sur votre site, intégrez des boutons qui amènent votre client à venir vers vous avec des messages clairs. Il peut s’agir de la formule « Contactez-nous », “Demandez un devis” ou d’un bouton affichant votre numéro de téléphone
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- Page ou formulaire de contact : proposez un formulaire qui permet au client de laisser ses coordonnées pour être recontacté pour son projet. Il vous permettra également de vous constituer un fichier client, dans le respect de la réglementation RGPD.
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Dans tous les cas, évitez les formulaires trop longs qui risquent de vous faire perdre votre client. Allez à l’essentiel !_x000D_
5. Proposez des témoignages de vos clients
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A travers la satisfaction de vos clients, vous gagnerez la confiance de vos prospects potentiels. Faire appel à un professionnel du bâtiment nécessite d’être rassuré sur sa manière de travailler et sur ses résultats. Les recommandations collectées participent activement à la qualité de votre e-réputation. Cette démarche centrée clients est la preuve que vous êtes à l’écoute de leurs retours. Les commentaires clients portent directement sur la qualité des produits et des services. Avant de vous contacter, les internautes consultent les avis qui vont leur permettre de choisir une entreprise plutôt qu’une autre. Les avis clients, positifs comme négatifs, doivent être visibles des internautes : n’ayez pas peur de les mettre en avant. Prenez en revanche l’habitude d’être réactif et de répondre à tous les avis quels qu’ils soient._x000D_
6. Créez un blog centré sur votre activité
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Un blog traitant de votre cœur de métier et expertise et prodiguant des conseils de professionnels dynamisera votre site internet ! Prévoyez un espace dédié à la publication d’articles pour vous positionner en expert de votre métier. _x000D_
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A l’aide d’articles qualitatifs contenant les bons mots-clés, vous serez mieux référencé par les moteurs de recherche. Des articles au contenu varié et pertinent vous garantiront une meilleure visibilité, ce qui augmentera naturellement le trafic de votre site web. _x000D_
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Un blog est un outil de communication qui vous apporte une valeur ajoutée garantie. Il permet plus d’interactivité avec les internautes en donnant une image moderne de votre entreprise. Vous fédérerez une communauté qui sera progressivement composée de lecteurs fidèles. _x000D_
7. Donnez des estimations en ligne de vos prestations
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Nous vous conseillons de proposer sur votre site internet un formulaire « Demande de devis » afin d’ouvrir le dialogue avec vos clients. Il permet à votre client, avant d’amorcer un chantier, d’évaluer les prix. Le relevé précis des travaux ou prestations à effectuer est garant de la réussite du chantier. Pour le client, c’est un gain de temps : pas besoin de se déplacer, il peut le faire quand il a un petit moment de libre où qu’il soit. Et la démarche est entièrement gratuite._x000D_
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En tant que spécialiste, vous détaillerez les services réalisés, le lieu des travaux, les solutions proposées. Essayez de recueillir le maximum de précisions quant au projet envisagé, afin de bien répondre à la demande. Précisez les délais de réponses aux demandes, idéalement 24 à 48h. _x000D_
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Avantage pour vous : c’est un premier pas dans vos futures transactions avec le client. L’estimation en ligne, comme la solution Quote de Linkeo, vous permet d’engager le dialogue avec vos prospects pour ensuite aller plus loin dans une collaboration effective._x000D_
8.Boostez le référencement de votre site
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Nous avons parlé du contenu de votre site mais un beau site ne suffit pas pour attirer des clients. L’attractivité doit passer également par la visibilité. Cette visibilité ne se crée pas automatiquement dès la mise en ligne d’un site internet et c’est là que le SEO (référencement naturel) prend toute son importance._x000D_
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Le choix des mots-clés est primordial pour le référencement et le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. La rédaction de contenus de qualité est aussi un gage de réussite de votre référencement naturel. Pour séduire vos lecteurs mais aussi les robots des moteurs de recherche, misez sur des textes utiles, des contenus enrichissants, des informations pertinentes. Rajoutez quelques liens vers des sujets voisins traités sur votre site (maillage interne) ou des sites d’informations : vous obtenez un référencement optimal. _x000D_
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Même si aujourd’hui de nombreux logiciels vous permettent de vous « débrouiller » seul, faire appel à un professionnel vous fait gagner en efficacité et en temps. Pour un site de qualité et performant, une stratégie structurée, basée sur des objectifs à atteindre est primordiale. Améliorer votre image de marque et accroître votre activité sont les deux pendants de cette stratégie. _x000D_
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Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie, vous pouvez vous tourner vers une agence professionnelle. Pour aller plus loin, des campagnes de référencement payantes SEA accroîtront d’autant plus votre visibilité._x000D_
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Linkeo est certifié Google Partner, ce qui atteste de la qualité de son expertise dans la gestion de vos campagnes._x000D_
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer et à booster votre business grâce à un site internet d’artisan performant ? Pour tous vos besoins, les experts Linkeo dédiés aux professionnels du bâtiment et de la construction sont là pour vous accompagner. Contactez-nous !
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