Créer et fédérer une communauté sur Instagram est un atout indéniable pour une marque ou une entreprise. Mais conquérir des abonnés sur l’un des réseaux sociaux les plus en vogue ne se fait pas si aisément.
Un moyen efficace pour gagner des followers et donc de potentiels nouveaux clients ? L’organisation d’un jeu-concours !
Un jeu concours est idéal pour : lancer un nouveau compte Instagram ou un nouveau produit, créer ou renforcer le lien avec ses followers, stimuler une communauté devenue moins active, générer de l’engagement auprès de ses abonnés, développer sa notoriété.
Grâce aux jeux-concours sur Instagram il est possible pour les marques et les entreprises de se faire connaître et de booster l’engagement sur une page sans pour autant disposer d’un gros budget. Une bonne connaissance du réseau et un gain attrayant suffiront à son efficacité.
Découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans l’organisation d’un jeu-concours sur Instagram, dans les meilleures conditions.
#1 – Choisir un type de concours
L’avantage de ce concours est sa simplicité. Pour avoir une chance de gagner un prix, les utilisateurs doivent aimer une photo Instagram.
On propose aux utilisateurs de commenter une photo. Pour le public, c’est l’occasion de faire preuve de créativité. Par exemple, on peut poser une question et choisir la meilleure réponse, comme pour un concours de légendes de photos.
Les utilisateurs republient du contenu sur leur propre flux pour tenter leur chance. On appelle cela également « regramer ».
Pour participer à ce concours et avoir une chance de gagner un prix, les utilisateurs identifient un ami dans les commentaires de la photo publiée.
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Challenge photo / contenu généré par l’utilisateur (CGU)
Ce type de concours est l’un des plus populaires sur Instagram. On demande aux utilisateurs de publier une photo sur leur compte personnel en utilisant le hashtag du concours ou en identifiant la marque. Chaque participant a une chance de remporter un prix.
#2 – Définir le prix avec soin
Comme le concours lui-même, le prix doit avoir un sens pour l’entreprise.
Toutefois, il doit aussi susciter un intérêt pour les clients et les prospects : Que peut-on leur offrir pour les convaincre d’utiliser nos services ? Quelle offre est susceptible de leur plaire et de les enthousiasmer ?
#3 – Fixer les règles
Il est important de définir les règles du concours, en interne comme en externe. En ce qui concerne les règles internes, il faut fixer des rôles et des responsabilités, des dates de référence, des prix, le moyen de contacter le gagnant, et toute autre règle qui semble nécessaire.
En externe, on doit rédiger les règles du concours à partager avec nos abonnés, nos clients et tout autre participant potentiel. Il est obligatoire de publier un règlement complet du jeu. Il doit être accessible par tous. Quelques exemples à détailler :
- La nature du concours : Définir les enjeux du concours et expliquer clairement comment participer. Si l’on souhaite que les utilisateurs partagent un souvenir avec un hashtag spécifique, il faut être précis.
- Les règles et les paramètres : Idéalement, l’intégralité des règles du concours seront disponibles en ligne, sur un blog ou une page Web séparée et consacrée au concours.
- Les dates : Choisir la date de début et de fin du concours et l’indiquer.
- Le hashtag de la campagne : Il doit figurer clairement sur chaque contenu promotionnel.
- L’annonce du gagnant : Décider si l’on publie le nom du gagnant ou si on le lui annonce directement. Par exemple, si les participants ont moins de 18 ans, il est peut-être judicieux d’annoncer que le gagnant a été choisi, sans pour autant révéler son nom.
Le lien du règlement peut être mis dans la bio du compte sur lequel se déroule le concours.
#4 – Choisir soigneusement le hashtag
Les hashtags sont d’excellents moyens de renforcer le concours. Dans certains cas, les utilisateurs sont disqualifiés s’ils n’utilisent pas le hashtag de la campagne.
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’un bon hashtag. En effet, ce dernier doit susciter l’enthousiasme, être clair et efficace, mais aussi facile à retenir et à partager.
Avant toute chose, il faut rechercher le hashtag du concours pour s’assurer qu’il n’a pas déjà été utilisé.
#5 – Planifier la promotion
La promotion du concours est un facteur clé de succès. Alors, on l’assurera avant, pendant et après le concours :
- L’accroche : Quel est le sujet de la campagne ? En quoi est-il intéressant ?
- Les canaux : Comment va t-on promouvoir le concours Instagram sur les autres canaux de médias sociaux ?
- Les personnes : Connaissons-nous des influenceurs ou des événements pertinents auxquels on pourrait lier le concours ?
- Le calendrier : Ce concours est-il indépendant ou s’inscrit-il dans une campagne générale ? Est-ce une campagne saisonnière ou habituelle ?
- Les rôles en interne : Qui s’occupe du concours, et comment ?
- Les obstacles : Pouvez-vous imaginer des problèmes ou des risques inattendus ?
- L’intérêt : Comment conservons-nous l’intérêt des utilisateurs pendant le concours ?
#6 – Mesure des données et rapports
Il vous faudra déterminer les indicateurs les plus importants et à quelle fréquence on les analysera :
- Le nombre de participants et de commentaires
- Les niveaux d’engagement
- Le nombre d’abonnés
- Le trafic sur le site Web ou la page d’accueil
- Les achats ou les essais de produits
- Le sentiment positif et négatif
Voilà pourquoi organiser un concours sur Instagram est une opération promotionnelle très intéressante qui peut offrir de très beaux résultats !
Bon à savoir
Il est ABSOLUMENT impératif de rendre visible le fait qu’Instagram n’a aucun lien, quel qu’il soit, avec le concours organisé pour que celui-ci soit légal. Découvrez les règles promotionnelles d’Instagram en cliquant ici.
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