Dans notre contexte économique, les petites entreprises doivent travailler fort pour rester connectées à leurs clients et bâtir la récurrence. les outils digitaux s’avèrent particulièrement efficaces pour booster le business et développer l’engagement de son public.
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez rester connecté à vos clients ? Appliquez nos conseils pour une stratégie de community management efficace !
Qu’est-ce que le Community Management?
Le community management consiste à mobiliser vos fans, clients, employés et partenaires autour d’une cause—votre marque. Elle relie une entreprise à son public et à ses consommateurs. Par le biais d’une variété de réseaux, vous voulez encourager votre public à s’engager, à interagir et à créer un buzz autour de ce que vous faites. Les personnes qui suivent votre entreprise formeront alors une communauté qui fera la promotion de votre activité sans aucune demande de votre part.
Réseaux sociaux
Être actif sur les réseaux sociaux est un excellent point de départ. Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ont tous leurs spécificités, avantages et inconvénients. Choisissez donc d’être présents et d’animer le ou les réseaux adaptés à vos besoins et vos objectifs.
Deux publications par semaine est idéale mais une publication par jour encore mieux. Cependant, la constance est la clé de l’efficacité de votre page. Il est plus judicieux de tenir un objectif de publier de manière hebdomadaire que de poster en bloc pendant un court laps de temps.
Pour de meilleurs résultats, n’oubliez pas d’inclure des photos, des vidéos et d’adapter vos posts à votre cible. Et pour maintenir l’engagement des consommateurs, assurez-vous de répondre rapidement à tous les commentaires… les bons comme les mauvais !
Newsletters
Les newsletters constituent un moyen facile et dynamique de rester en contact avec vos clients. Bien qu’elles soient particulièrement adaptées pour les codes promotionnels et les remises spéciales, elle vous donne aussi la possibilité d’affiner votre voix en tant que marque et de donner à vos fans une information inédite et privilégiée sur votre entreprise.
Grâce aux statistiques sur les taux d’ouverture, les clics et les désabonnements, vous pouvez voir directement ce qui intéresse (ou n’intéresse pas) vos lecteurs et analyser leurs comportements.
Comme pour les médias sociaux, une certaine régularité est nécéssaire. Grâce à votre liste de diffusion, vous pouvez prendre des nouvelles des clients après un achat ou un rendez-vous. Encouragez-les à vous donner leur avis et, idéalement, à laisser un commentaire. Ce qui nous amène à…
Au moins neuf internautes sur dix lisent des avis avant d’effectuer un achat en ligne. Il faut donc que vos clients puissent facilement laisser des avis directement sur votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux. Une note moyenne autour de 4 est en revanche obligatoire pour susciter la confiance des internautes. Si vous êtes confrontés à des critiques négatives, votre réponse doit être rapide mais pleine de tact. Évitez les réactions de colère, d’indignation et de défense. N’oubliez pas que tout ce que vous dites sur Internet représente votre marque et construit votre image.
Nos Community Managers à votre service
Si vous préférez confier cette tâche à des experts, les Community Managers de Linkeo sont là pour réaliser l’ensemble de votre stratégie. En plus de vos posts sur les réseaux sociaux, ils créeront et enverront vos newsletters, modéreront vos avis et affineront les autres aspects clés du marketing de votre entreprise.
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