Rédiger d’excellentes descriptions de produits n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît : vous devez décrire le produit avec précision tout en convainquant le lecteur qu’il est mieux à même de résoudre son problème que tout ce qui existe sur le marché.
Lorsque votre description n’est pas à la hauteur, l’acheteur qui navigue sur le web confie sa vente à quelqu’un d’autre. En fait, une étude réalisée par le groupe Nielsen Norman a montré que les descriptions de produits insuffisants sont responsables de 20 % des achats dissuasifs. Le lecteur doit être séduit, éclairé et rassuré sur le fait qu’il s’agit du produit qui lui convient en quelques secondes. Pas de pression.
Mais ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons à travers tous les éléments importants qui constituent une description de produit solide.
Créer une description de produit gagnante
Pour réussir un « home run » (ou « ajouter au panier »), il faut faire preuve de précision et de stratégie du début à la fin. Vous devez capter et retenir l’attention du lecteur tout en continuant à lui fournir les informations et les réponses qu’il recherche, pour finir en beauté avec des encouragements. Voici quelques éléments à inclure pour garantir un entonnoir de vente solide.
1- Targeting
Écrivez pour l’acheteur que vous voulez. Identifiez le groupe démographique cible intéressé par votre produit, puis élaborez une stratégie de marketing pour répondre à ses besoins et à son profil spécifique :
- utilisez le jargon et le ton qui leur conviennent ;
- présentez leur problème et décrivez comment vous êtes la solution ;
- utilisez des « phrases à vous » pour vous adresser directement à eux ;
- et créer des liens par le biais de récits pertinents basés sur leurs intérêts.
2- Authorité
Convainquez-les que vous êtes le meilleur dans le domaine. Affirmez-vous comme le principal concurrent, en vous distinguant par la qualité de vos produits et vos valeurs de confiance. Établissez cette confiance en incluant les éléments suivants dans votre zone de description :
- prix/reconnaissance ;
- études de cas ;
- FAQs ;
- réalisations ;
- critiques ;
- certifications.
3- Professionnalisme
Une autre façon d’asseoir sa crédibilité est de bien écrire, en prêtant attention aux détails. Relisez, éditez, vérifiez l’orthographe. Utilisez un ton naturel qui correspond à votre marque et à votre public et qui n’est pas trop agressif, afin de donner l’impression d’être authentique. Prenez soin de votre travail et de votre site web dans son ensemble ; le raffinement communique la fiabilité.
4- Évocation
Par le biais de l’écriture, vous pouvez créer un caractère vivant et tangible à votre produit. Le lecteur doit visualiser sa vie avec ce produit – une vie meilleure. Lorsque vous faites appel aux émotions et à la pensée 3D, il est beaucoup plus probable qu’il ressente un attrait viscéral pour le produit (puisqu’il a déjà l’impression de l’avoir). Utilisez des adjectifs uniques et convaincants, des superlatifs et des mises en scène éloquentes en rapport avec leur style de vie (et celui qu’ils veulent). Conseil de pro : présentez le produit comme urgent ou exclusif/limité, car les acheteurs aiment sentir qu’ils bénéficient d’une opportunité spéciale.
5- Précision
Ces jours-ci, les distractions sont partout, surtout en ligne. C’est difficile de capter l’attention avec votre description alors que les acheteurs potentiels qui font défiler et quittent les pages très rapidement. Vous devez les attirer avec un texte qui n’est pas trop intimidant (puces, petits paragraphes et accents en gras) pour qu’ils commencent à parcourir les pages. Les éléments clés, tels que les usages/avantages doivent être facilement identifiables. Un CTA « acheter maintenant » doit être un point de repère juste en dessous de la description.
Le texte lui-même doit répondre à toutes les questions de l’internaute, en terminant par les caractéristiques de base (mesures, couleur, matériau, prix, etc.).
6- Trouvable
Le marketing back-end en ligne est le moyen par lequel le lecteur se retrouve sur votre page produit, il est donc essentiel. Vous devez toujours rechercher et exploiter des mots-clés afin d’augmenter le référencement et la conversion. Placez des mots-clés et des expressions dans les titres, les URL, le texte de description et le texte alternatif afin que votre produit apparaisse comme la solution à la demande en ligne de l’internaute. Certains acheteurs peuvent reconnaître que plus vous êtes bien classé dans les moteurs de recherche, plus vous êtes crédible, ce qui renforce leur confiance dans votre produit.
L’utilisation d’une plateforme plus grande et mieux établie pour présenter vos produits peut vraiment vous aider à être vu. Des plateformes comme Deliver by Linkeo permettent aux clients de présenter leurs produits et leurs descriptions sans commission, de sorte que leurs clients puissent cliquer et retirer leurs articles facilement, sans frais supplémentaires. Linkeo facilite le paiement en ligne qui vous est intégralement reversé. A partir de là, la solution vous délègue l’enlèvement/livraison et les informations de vente sans aucun coût supplémentaire ! Et lorsque vous travaillez avec Linkeo, vous bénéficiez de plus de 20 ans d’expertise en matière de référencement, ce qui vous aide à travailler vos mots clés pour vous hisser au sommet de Google.
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