En tant qu’artisan du BTP, il est essentiel de mettre en avant votre position géographique et votre zone d’activité avec le référencement local. Cette stratégie SEO vous permettra d’améliorer le positionnement de votre site d’artisan sur les requêtes locales qui sont effectuées sur un moteur de recherche et d’augmenter ainsi votre visibilité web dans votre secteur géographique.
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Alors, comment optimiser votre SEO local et faire ainsi croître votre activité ?
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Qu’est-ce que le référencement local ?
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Le référencement local se distingue du référencement classique puisqu’il répond en priorité à un critère : la localisation géographique. Autrement dit, le référencement local de Google offre des résultats de recherche aux internautes en lien avec leur position géographique. Les sites web des entreprises les plus proches géographiquement de l’internaute seront donc favorisés et mis en avant. Par exemple, si une personne habitant à Limoges recherche un artisan plombier, on lui suggérera naturellement des artisans plombiers dans la ville de Limoges et ses environs._x000D_
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Afin d’offrir aux internautes une navigation toujours plus confortable, les moteurs de recherche sont en constante évolution. Aussi, le référencement local a été pensé pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer les meilleurs résultats possibles aux internautes._x000D_
Pourquoi miser sur le SEO local en tant qu’artisan ?
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Apparu en 2006, le référencement local représente donc une branche spécifique du SEO. Il vous permet d’apparaître sur les requêtes liées à votre activité dans une zone géographique bien ciblée. Dans ce contexte, le référencement local joue donc un rôle essentiel dans la visibilité des artisans et constitue un levier primordial pour les artisans qui misent sur une clientèle de proximité. Que vous soyez maçon, menuisier, plombier-chauffagiste, peintre en bâtiment ou encore électricien, vous pourrez en effet profiter du SEO local pour attirer un maximum de prospects._x000D_
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De fait, l’approche du référencement local correspond au comportement ROPO, c’est-à-dire « Research Online, Purchase Offline » qui consiste à rechercher en ligne pour ensuite acheter dans un lieu « physique ». Dans le cadre de l’artisan BTP, il vous faudra donc proposer des services en ligne tout en insistant sur leur ancrage local. Parmi ces services, vous pourrez par exemple développer le devis en ligne. _x000D_
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Et si vous testiez la solution Quote ? Développée par l’agence digitale Linkeo, Quote est un formulaire d’estimation en ligne et de devis/facturation pour les artisans et les prestataires de services. Elle permet de répondre rapidement à vos prospects et d’optimiser vos journées de travail._x000D_
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De plus, face à la difficulté et la forte compétitivité entre artisans du secteur de la construction, il est préférable de miser sur le référencement local. Davantage ancré dans le territoire, le référencement local s’avère en effet plus performant et représente donc une stratégie SEO très efficace pour les artisans._x000D_
5 astuces à mettre en place pour être bien référencé localement
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En tant qu’artisan, vous avez un rayonnement local. Votre stratégie de référencement naturel doit donc être articulée en prenant en compte votre position géographique. Pour cela, vous aurez tout intérêt à développer ce type de référencement en appliquant ces cinq astuces :_x000D_
1. Optimisez votre site d’artisan pour le référencement local
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Pour développer votre notoriété et être visible sur les moteurs de recherche, créer un site internet d’artisan est essentiel. Sur celui-ci, vous pourrez raconter votre histoire, montrer vos réalisations ou vos références, promouvoir vos services ou produits, indiquer vos informations pratiques pour les clients. _x000D_
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En tant qu’artisan, un site internet constitue donc une véritable vitrine et une source d’informations primordiale pour vos prospects._x000D_
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Pour que votre site soit bien référencé, il faudra veiller à ce qu’il soit bien construit, clair et avec un temps de chargement rapide. L’interface doit être intuitive pour les internautes qui arrivent sur votre site sans vous connaître._x000D_
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Pour cela, veillez à intégrer des images compressées et ne chargez pas trop votre site. De plus, il faudra utiliser le champ lexical lié à votre activité pour que les robots de Google assimile bien votre site à votre activité._x000D_
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Ces conseils valent pour tous les sites qui souhaitent optimiser leur référencement global, néanmoins, pour être référencé au niveau local dans votre zone de chalandise, il faudra veiller à appliquer ces conseils spécifiques :_x000D_
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- Privilégier un choix de mots-clés et un cocon sémantique qui répond aux recherches de vos clients potentiels et qui cible votre situation géographique ;_x000D_
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- Travailler vos URLs en y insérant la localité sur laquelle vous souhaitez être présent en tant qu’artisan ;_x000D_
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- Inclure aussi cette localisation dans votre titre principal (H1), les autres balises titres de votre page et les balises art ;_x000D_
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- Inclure également votre localisation dans votre title SEO et dans la méta-description de votre page ;_x000D_
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- Si vous êtes présents dans plusieurs villes, n’hésitez pas à créer une page web pour chaque ville en incluant le nom de la ville dans votre titre.
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Néanmoins, le robot Google Penguin pénalise la suroptimisation. Veillez à ne pas répéter sans cesse la localité dans le corps du texte._x000D_
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2. Apparaissez sur Google Maps grâce à Google My Business
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La géolocalisation des résultats proposés en fonction de l’endroit où se situent les internautes marque l’évolution des moteurs de recherche ces dernières années. C’est l’arrivée du SEO local. Pour être visible dans votre zone de chalandise et les moteurs de recherche, il vous sera donc indispensable d’indiquer votre positionnement géographique. _x000D_
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Google Maps est l’outil de référence puisqu’il affiche aux utilisateurs, directement sur la page de résultats de recherche, les artisans les plus proches de chez lui. Les internautes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser cet outil pour définir des itinéraires et trouver des professionnels proches de chez eux._x000D_
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Pour être répertorié sur Google Maps, il vous faudra créer votre fiche professionnelle avec Google My Business (GMB). Ce service s’adresse à toutes les entreprises, sans distinction de taille, qui souhaitent gagner en visibilité localement. Non seulement il vous permettra d’apparaître dans Google Maps, mais aussi de recueillir plus facilement des avis de consommateurs._x000D_
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Veillez à compléter votre fiche Google My Business, en renseignant en priorité les informations suivantes :_x000D_
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- Adresse
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- Site internet
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- Zones desservies ou zone de chalandise _x000D_
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- Numéro de téléphone _x000D_
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- Horaires d’ouverture._x000D_
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3. Récoltez régulièrement des avis positifs
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Cet objectif va de pair avec votre fiche professionnelle Google My Business puisque plus votre profil professionnel reçoit des avis clients positifs, plus il est poussé dans les résultats. Les robots de Google apprécient en effet les profils My Business actifs et qui font réagir régulièrement les internautes. Grâce aux algorithmes, les avis clients favorisent la mise en lumière de votre activité._x000D_
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Les avis positifs ont aussi pour atout de convaincre les internautes de vous choisir vous, plutôt qu’un autre artisan du secteur. _x000D_
Il faut savoir que 75 % des consommateurs vérifient régulièrement les avis clients d’une entreprise afin d’obtenir des informations*.
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Les avis clients sont une marque de confiance et peuvent vous aider à gagner des commandes. Un maximum d’avis positifs vous distingue de la concurrence et rassure les prospects sur la qualité de vos créations et de vos services. Aussi, n’hésitez pas à encourager systématiquement vos clients à laisser leur avis sur Google ou sur les réseaux sociaux._x000D_
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Si vous souhaitez des conseils pour gérer vos avis clients, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Comment un artisan doit-il répondre aux avis clients ?_x000D_
4. Soyez présent sur les annuaires
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Pour parfaire votre stratégie de référencement local et booster votre visibilité, vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur les annuaires disponibles en ligne. Parmi eux, on trouve par exemple : les pages jaunes, Kompass, La Poste, Yelp, etc. Vous pouvez également vous tourner vers des annuaires spécialisés selon votre secteur d’activité. Une simple recherche sur internet vous aidera à en dénicher un maximum._x000D_
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Cette stratégie vous permettra de faire d’une pierre deux coups puisque :_x000D_
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- Vous augmenterez votre visibilité auprès des utilisateurs qui recherchent des artisans dans ces annuaires ;_x000D_
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- Vous pratiquez une stratégie SEO de netlinking. En entrant votre site d’artisan dans l’annuaire, vous intégrez l’url du site et obtenez ainsi un backlink qui va booster le référencement de votre site.
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Dans la plupart des cas, vous pouvez vous y inscrire gratuitement, néanmoins certains annuaires proposent des formules payantes._x000D_
5. Obtenez des backlinks localisés
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Nous l’avons évoqué dans le point précédent : les backlinks, c’est-à-dire les liens qui pointent vers votre page web, sont un pilier essentiel de votre stratégie SEO. Il s’agit ici de la stratégie de netlinking off-site, à l’opposé du netlinking on-site qui consiste quant à lui à créer des liens internes sur un même site._x000D_
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Pour mener à bien cette stratégie, il ne faut pas se contenter des backlinks naissants « naturellement » vers votre site depuis des sources diverses et variées que vous ne maîtrisez pas. Dans le cadre d’une stratégie de netlinking off-site, il vous faudra en effet chercher à générer des backlinks, à la fois en grande quantité, sans délaisser la qualité. De fait, tous les backlinks n’ont pas le même poids : si celui-ci provient d’un site web avec une forte notoriété, il aura plus de poids aux yeux de Google et permettra de pousser votre site web sur la page de résultats. De même, Google a affiné ses algorithmes depuis plusieurs années afin de différencier les backlinks naturels et les liens sponsorisés._x000D_
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Dans le cadre d’un référencement local pour votre site d’artisan, nous vous recommandons de privilégier les backlinks locaux. Pour cela, tournez vous vers les sites web qui font figure d’autorité dans votre zone géographique : office de tourisme, union de commerçants, association locale, centre commercial, annuaires locaux, sites d’informations et de contenus locaux, sites web d’entreprises locales, chambres consulaires…_x000D_
En conclusion…
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Le référencement local représente aujourd’hui un axe prioritaire pour les artisans puisque la recherche locale surpasse les autres types de recherche. Pour un artisan qui souhaite augmenter sa visibilité et faire grossir son carnet de commandes, mettre en avant sa localisation géographique et les zones où il peut exercer son activité est essentiel._x000D_
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Vous souhaitez davantage de conseils concernant le référencement web ? Les experts digitaux Linkeo sont à votre disposition pour vous guider. Vous pouvez aussi consulter la rubrique Référencement de notre blog Les Artisans Digitaux._x000D_
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*Source : Enquête IFOP pour Guest Suite_x000D_
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