Choisir un bon nom de domaine pour le site internet de votre commerce est une étape à ne pas négliger. Il faudrait même réfléchir au nom de domaine souhaité au moment de la recherche du nom d’une entreprise (commerce et restaurant).
En effet, il n’est pas impossible que le nom de domaine idéal qui découle naturellement du nom de votre commerce ou de vos produits ne soit plus disponible. Ou s’il l’est il peut aussi parfois coûter des milliers d’euros s’il est très prisé. Il faudra donc réfléchir à un autre nom de domaine sans que cette alternative ne soit pour autant incohérente avec votre activité ou difficile à mémoriser.
Pour vous donner des idées, vous pouvez rechercher les mots clés à incorporer à votre contenu ou utiliser un générateur de noms. Certains critères indispensables à respecter, vous orienteront dans votre décision finale.
Nous vous donnons toutes les clés pour trouver votre nom de domaine dans cet article !
Pourquoi un nom de domaine est-il si important ?
Le nom de domaine de votre site, c’est un peu l’équivalent d’une adresse postale sur internet. C’est l’endroit où l’on va vous trouver. Près de 380 millions de noms de domaine sont déjà réservés dans le monde. Les sites en .fr par exemple, s’élèvent à plus de 3,5 millions.
Il est important de le choisir avec soin et de disposer d’un nom comprenant deux mots maximum pour qu’il soit facilement mémorisé. Il est aussi judicieux qu’il puisse renseigner sur le contenu du site. S’il contient des mots clés importants pour votre activité, votre nom de domaine boostera votre référencement naturel.
Il faut savoir que changer l’adresse d’un site après sa création peut être risqué et amener à la perte du trafic de votre site internet.
Déterminez les mots-clés cohérents avec votre activité
Pour commencer, vous pouvez orienter votre réflexion sur l’utilisation de votre propre nom, celui de votre commerce, de votre boutique, de votre restaurant ou des produits ou services que vous vendez. Si votre nom d’entreprise n’est pas disponible en tant que nom de domaine, un des ingrédients clés d’un nom de domaine efficace est de posséder un ou des mots clés forts.
Tout d’abord, l’utilisation des mots clés renseignera déjà l’utilisateur sur le sujet de votre site mais aussi elle aura des effets bénéfiques sur votre SEO.
Vous pouvez vous aider d’un générateur de nom de domaine comme Go Daddy, Domain Wheel ou encore Panabee.
Le principe est simple, vous entrez 1 ou 2 mots clés et ces sites vous proposent des suggestions de noms de domaine avec différentes extensions possibles.
Respectez ces quelques critères simples mais indispensables
Choisir un nom de domaine est subjectif; il n’y a pas de règles strictes à respecter.
Mais certaines étapes sont malgré tout indispensables si vous souhaitez disposer d’un nom de domaine performant. Comme cité plus haut, il doit être court, facilement mémorisable, explicite sur le contenu du site et disponible.
Il faut aussi choisir l’extension appropriée pour votre nom de domaine, et de préférence, un Top-Level Domain (TLD).
Un TLD, abréviation de Top Level Domain (domaine de premier niveau), est le dernier segment d’un nom de domaine – la partie qui vient après le point final. L’exemple le plus courant est le .com. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine de qualité et disponible en .com et il faut alors trouver des alternatives.
La catégorie gTLD contient tous les TLDs les plus reconnaissables comme :
Les ccTLD sont eux des domaines de premier niveau qui représentent des pays spécifiques :
De plus, Google s’en servira pour géolocaliser votre site Internet. Choisissez donc l’extension adéquate.
Une fois votre nom de domaine choisi, la dernière étape sera d’en vérifier la disponibilité et de le réserver.
Réservez le nom de domaine de votre commerce ou de votre restaurant
Vous avez trouvé votre nom de domaine idéal avec la bonne extension. Avant d’acheter votre nom de domaine, la prochaine étape consistera à vérifier qu’il est bien disponible. Même s’ils ne sont pas protégés par la protection intellectuelle, les noms de domaine intègrent parfois un nom commercial. Par conséquent, ils bénéficient de la protection du droit commun. Si votre nom de domaine fait référence à une marque déposée par exemple, votre site et toutes vos URL pourraient être supprimés par l’Afnic (si votre site est en .fr).
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que :
Ce type d’outils permet de vérifier en un clin d’œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
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