Vous souhaitez toucher de nouveaux clients et booster votre business ? Automatiquement, vous pensez aux réseaux sociaux pour relever ce nouveau défi. Et vous avez raison, les médias sociaux peuvent vous faire gagner de nouveaux clients. Ce que l’on nomme le Social Selling est un passage obligé pour atteindre une cible plus large et accroître votre chiffre d’affaires plus rapidement.
Mais quels réseaux sociaux choisir pour vendre et quelles recommandations suivre ? Nous faisons le point !
Quels réseaux sociaux pour vendre ?
Facebook
Le gros avantage des réseaux sociaux et de Facebook notamment est de pouvoir proposer un catalogue de produits illimités sans disposer d’un site e-commerce.
En créant une page professionnelle, vous pourrez rapidement mettre en ligne votre catalogue produits et le personnaliser dans l’onglet boutique et sur le Marketplace. Via la publicité sur Facebook, le trafic de votre page sera redirigé vers votre site internet pour générer des ventes.
Facebook permet la mise en place d’un bouton (“call to action”) Acheter, qui incitera les visiteurs à franchir le pas. Grâce aux Products Ads vous pourrez faire la promotion de plusieurs produits simultanément à travers un carrousel de publicités.
Les Dynamics Product Ads vous permettront elles, de créer des publicités automatisées auprès de vos clients, à partir de votre catalogue produits, en fonction des pages de ventes visitées sans achat (retargeting).
Instagram
Le bénéfice d’Instagram est sa communauté hyper puissante qui va stimuler vos ventes grâce aux commentaires et photos publiés. Instagram est reconnu comme un réseau social ludique et captivant de par son côté ultra simple d’utilisation.
Pour y vendre vos produits il suffit de créer un compte pro et de configurer votre boutique Instagram Shopping en important votre catalogue produits, avec vos photos et vos vidéos. En cliquant sur un produit tagué, l’utilisateur est automatiquement dirigé vers la page de description du produit. Le bouton « Acheter » le renvoie à la page du produit sur votre site e-commerce. Instagram Shopping permet à vos clients d’accéder directement à vos produits en ligne. Le processus d’achat est simple et les ventes se font instantanément.
Pensez aussi à utiliser les stories ou les reels pour en faire la promotion. Les stories ne durent que 24 heures (à moins qu’elles ne soient enregistrées dans les stories a la une). Elles sont utiles pour servir d’outil de “narration”. Les reels, eux, restent indéfiniment présents sur votre flux dédié.
Twitter
Utiliser Twitter pour vendre, c’est faire la part belle à son service client. L’interactivité vendeur/acheteur est privilégiée et permet de cultiver une bonne appartenance de marque. Et pour preuve : 80% des utilisateurs Twitter ont mentionné au moins une fois une marque dans leurs tweets. En utilisant les tweets sponsorisés vous allez susciter l’intérêt des internautes pour un nouveau produit, une offre promotionnelle ou pour vos ventes en général.
Avec la fonctionnalité Lead Generation Cards, vous pourrez collecter facilement des prospects (leads). Ces cartes augmentent le taux de conversion en attirant l’attention des followers qui vont être encouragés à cliquer pour arriver sur votre site en toute discrétion.
Pinterest
S’il est peut-être moins utilisé depuis l’explosion d’Instagram, le réseau Pinterest présente aussi ses avantages.
Pinterest propose de partager des images de vos produits à épingler sur vos “tableaux”. Cette organisation se fait donc en fonction du message que vous voulez véhiculer. L’ambiance est donnée par le storytelling que vous allez mettre en place pour fédérer votre communauté : utilisez des images de qualité et des textes percutants.
Ici aussi, créez en premier lieu votre compte pro pour mettre ensuite vos produits en ligne. La mise en place est plus complexe que sur Facebook ou Instagram. L’approche est légèrement différente car Pinterest agit davantage comme une source d’inspiration que comme une boutique en ligne. Ce sera le point d’entrée dans votre boutique pour créer de nouvelles opportunités de vente.
8 conseils pour vendre grâce aux réseaux sociaux
La publicité
Communiquer est le maître mot des réseaux sociaux, leur raison d’être. Communiquer pour créer une communauté composée de clients qui vous approchent, qui vous suivent et qui vous recommandent. Mettre en place une communauté et la développer nécessite la connaissance de techniques spécifiques pour à la fois savoir s’adresser à elle et bien gérer la publication de posts, stories ou reels, mais aussi pour trouver sa place au sein de la multitude de groupes existants. Les campagnes de publicité digitale sont un formidable tremplin pour vos ventes dans la mesure où elles vont générer automatiquement du trafic sur votre site e-commerce.
Les recommandations clients
Qui d’autres que vos clients pourraient parler de leur satisfaction de vos produits ? Laissez leur la possibilité de s’exprimer ou plutôt motivez-les à s’exprimer et à donner leur avis. Pour cela, proposez des récompenses en échange d’un avis positif sur vos réseaux sociaux. Chaque avis ou chaque tweet vous rapportera des bénéfices en retour des réductions attribuées. Par exemple : une remise de 10% sur un prochain achat en échange d’une recommandation sera automatiquement récupérée sur le chiffre d’affaires réalisé grâce à cette offre.
Laissez également la place aux publications de vos clients. Permettez-leur de poster les photos des produits achetés et de les mettre en ligne. Leurs avis clients, accompagnés de photos prises en condition réelle, viendront valider la qualité de vos produits aux yeux des autres abonnés ou de vos prospects. Cette démarche a beaucoup plus d’impact puisqu’elle vient rassurer les clients qui font davantage confiance à un retour d’expérience qu’à un contenu professionnel.
Misez sur le contenu
Vous avez ouvert votre boutique en ligne, vous êtes prêts désormais à passer à l’étape suivante : la création de votre communauté. Sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de se contenter de montrer vos produits et de partager des articles. Rapidement votre audience va se lasser et se tourner vers la concurrence. Aussi, il est important de soigner votre communication. Donnez-lui des contenus de qualité, qui apportent une plus-value informative à vos lecteurs avec des messages attractifs et adaptés. Ne centrez pas tout sur votre boutique : partager avec votre communauté des informations sur votre équipe, votre organisation, vos partenaires, votre expertise, etc.
Soignez les redirections
Emmenez vos clients là où ils veulent aller : à l’essentiel.
Lorsqu’un utilisateur s’intéresse à un de vos produits, renvoyez-le directement vers la page du produit concerné sur votre site. S’il a cliqué sur une offre promotionnelle, renvoyez-le vers la page de cette offre. Ne le renvoyez pas vers votre page d’accueil, vous risquez de le perdre. Cela va sans dire que chaque fiche produit doit être soignée elle aussi : une rédaction utile, informative et complète, avec l’achat en ligne immédiatement accessible. Suivez bien ces consignes de redirection hautement stratégiques.
Suivez vos contacts
Réagissez dans les meilleurs délais aux interrogations et avis de vos clients et prospects. Un client satisfait est un client fidèle. Un client satisfait est un client qui va parler de vous autour de lui. Il vous faut soigner à la fois les délais de réponse mais aussi le contenu de vos réponses, en misant sur la disponibilité et la sympathie dans vos échanges. Vos réponses doivent être personnalisées et adaptées à chaque client.
Une présence 24h
Être disponible et réactif est incontournable quelle que soit la sollicitation. Animer des réseaux sociaux demandent une présence continue pour une relation forte avec votre communauté. Vous ne pouvez pas à vous seul gérer jour et nuit cette présence. Le chatbot vous connaissez ? Il s’agit d’un petit robot conversationnel qui va prendre votre relais pour assurer une communication continue avec le client. A la base, son usage est dédié à fournir du renseignement au client. Mais il contribue également à générer des ventes par le simple fait de démarrer une conversation avec les personnes en ligne.
Des réductions sur mesure
En fonction des réseaux utilisés, personnalisez les offres. Les utilisateurs d’Instagram ne sont pas les mêmes que ceux de Facebook, Twitter ou Pinterest. Selon les produits que vous vendez, les visites ne seront pas les mêmes : Google Analytics pourra vous aider à identifier les profils grâce aux remontées statistiques. Il vous faudra ainsi créer des offres personnalisées pour chaque plateforme. Le but étant de vendre davantage pour les clients qui multiplient les réseaux sociaux. Pensez stratégique !
Entretenez l’urgence
Grâce aux réseaux sociaux, vous touchez à la corde sensible de vos contacts. Cette corde sensible : un mélange d’envie, de pulsion, de spontanéité qui se manifeste en achat. En créant des offres spéciales à durée limitée ou des offres pour les 100 premiers contacts à vous répondre, vous êtes certains de produire de l’engagement rapide.
Utiliser les réseaux sociaux pour booster votre commerce demande de réels efforts et un suivi continu. Cela demande en amont une réflexion sur son objectif, la définition de sa stratégie de contenu et de sa ligne éditoriale. Il faut être en mesure de soigner et partager de bons contenus, régulièrement pour être performant. Sans oublier de mesurer son audience pour pouvoir réagir et adapter si besoin. Les réseaux sociaux, s’ils sont bien gérés, se feront les porte-paroles de votre commerce en contribuant à son image de marque. A l’inverse, mal utilisés ils vont être chronophages et peuvent vous faire perdre en rentabilité.
Pour ne pas commettre d’impair, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel expérimenté comme Linkeo qui gérera vos réseaux sociaux d’une main de maître.
Pour en savoir plus, contactez-nous les experts de Linkeo au 0972670167 ou directement sur notre site.
Vues: 1 453