Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile, surtout lorsque vous venez d’ouvrir votre commerce et que votre réputation n’est pas encore établie.
Heureusement, l’ère du digital offre de nouvelles possibilités aux commerçants pour attirer plus de clients. Site internet, réseaux sociaux, avis clients… autant de moyens digitaux qui vous permettront de booster votre chiffre d’affaires. Pour vous aider, nous vous confions 5 astuces digitales pour attirer plus de clients dans votre commerce !
Mettez en avant votre entreprise grâce à un site internet
Créer votre propre site web pour représenter votre commerce de proximité, restaurant, ou tout autre activité commerçante, est un levier essentiel pour attirer plus de clients. De fait, un site internet servira de vitrine pour représenter votre commerce sur le web. Celle-ci vous permettra d’afficher votre image de marque et votre personnalité à travers un design adéquat.
Les agences immobilières s’en serviront par exemple pour exposer leurs services, leur équipe, ou encore les biens qu’elles proposent. Quant aux restaurateurs, ce sera l’occasion d’exposer votre histoire, votre style culinaire, votre menu…Un site internet vous offre la possibilité de mettre l’eau à la bouche de vos visiteurs en affichant des photos de votre équipe, de votre salle, mais surtout de vos plats et autres réalisations.
De plus, un site internet vous permettra d’offrir un service de réservation en ligne et des informations clés comme vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre e-mail, etc. Avec une présence sur le web, vous pourrez aussi activer la géolocalisation : si quelqu’un de passage recherche ce que vous proposez, il est assuré de vous trouver. Sans site internet, vous prenez le risque de passer à côté de clients qui auront trouvé un autre commerce sur le web.
Enfin, si vous souhaitez dynamiser encore davantage votre commerce et passer à l’étape supérieure, vous pouvez décider de lancer votre propre boutique en ligne. Dans ce cas, vous vous orientez vers un site « e-commerce ». Aujourd’hui, l’e-commerce s’est popularisé et son utilisation est presque devenue incontournable pour faire fructifier une activité. Internet vous permet de vous affranchir des contraintes géographiques et d’ouvrir votre sphère de clients potentiels à tout l’espace français, européen, voire au monde entier. En plus d’être un canal de vente, un site e-commerce est également un important vecteur de communication. Un pari gagnant pour les commerçants !
Utilisez le référencement pour être plus visible
Pour que votre commerce soit encore plus visible sur le web, n’oubliez pas de travailler votre référencement web. Cette stratégie vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats Google et de booster ainsi vos ventes.
Par exemple, si vous possédez une pâtisserie de spécialités orientales à Lyon, votre objectif sera précisément d’apparaître sur la requête « pâtisserie orientale Lyon » et c’est en appliquant correctement les stratégies de référencement web que vous pourrez y parvenir.
Pour optimiser votre référencement sur les pages de résultats Google, veillez avant tout à soigner votre contenu. Pour cela, évitez à tout prix le plagiat et le duplicata de texte, ce que l’on appelle le duplicate content, qui est sévèrement sanctionné par les robots de Google.
Ensuite, veillez à rédiger votre contenu en tenant compte des balises titres (H1, H2, H3…) et en reprenant les mots clés visés dans chaque titre. Un titre qui plaît à Google ne doit pas dépasser 65 caractères et doit être accrocheur, afin de susciter l’envie de l’internaute de cliquer sur le lien. Les contenus entre 1000 et 2000 mots sont particulièrement appréciés par les robots de Google. Il est important d’utiliser les bons mots clés et cocon sémantique efficace dans votre texte. Il ne faut cependant pas en abuser pour ne pas rendre la lecture indigeste. Si vous utilisez des images, veillez bien à utiliser un format léger (JPEG) et d’y ajouter des méta-descriptions.
Si vous souhaitez davantage de conseils concernant le référencement web, les experts en digital de l’agence Linkeo sont à votre disposition pour vous guider ! Vous pouvez aussi consulter notre rubrique dédiée au Référencement.
Développez votre communauté grâce aux réseaux sociaux
Il existe de multiples plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok. Pour les commerçants, ces outils sont un véritable levier et une présence sur ces réseaux s’impose de plus en plus comme incontournable.
Les réseaux sociaux ont remplacé les guides et annuaires traditionnels et constituent désormais un moyen efficace pour faire connaître votre commerce et booster vos ventes. Dans certains cas, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux pourra même tripler votre chiffre d’affaires. C’est pour cela qu’il est essentiel de développer et de renforcer votre présence et votre communication sur les réseaux sociaux.
La force des réseaux sociaux est qu’ils permettent d’animer votre communauté et de toucher un très large public. Ainsi, pensez à poster régulièrement et à informer votre communauté de l’actualité de votre activité commerçante. Coach sportif, fleuriste, restaurateur… quelque soit votre profession, vous devez réfléchir au type de contenu qu’elle apprécie tout en y ajoutant votre touche personnelle. De plus, Facebook et Instagram vous permettent d’utiliser des publicités ciblées sur votre audience type pour faire la promotion de vos produits, nous y reviendrons plus tard.
Ainsi, pour construire et animer vos communautés sur les différents réseaux que vous utilisez, il est nécessaire de définir une bonne stratégie de community management. Vous ne passerez plus à côté du potentiel de vos activités et de vos actions sur les réseaux sociaux.
Le community management consiste à cibler intelligemment vos prospects et clients, à attirer leur attention et à créer du contenu pour les faire réagir. Il s’agit aussi de vous permettre de construire une relation pérenne avec les consommateurs et de gagner en crédibilité. Par exemple, grâce aux commentaires et photos publiés, vous pourrez stimuler vos ventes. Il est ainsi important d’être réactif et de répondre aux éventuelles questions des visiteurs curieux. Une bonne réactivité sur les réseaux sociaux vous fera gagner en crédibilité et en fiabilité !
Vous souhaitez développer votre communauté sur les réseaux et faire ainsi fructifier votre commerce ? Les Community Managers de Linkeo sont disponibles pour vous : Publications sur les réseaux sociaux, Newsletter, modération des avis laissés par vos clients, etc. L’agence digitale Linkeo, vous propose ses services d’experts pour assurer votre community management et améliorer votre notoriété de marque. Avec plus 20 000 TPE/PME accompagnées depuis plus de 20 ans, elle valorise les relations sur le long terme.
Boostez votre commerce grâce aux avis clients
Les avis clients ne doivent pas être sous-estimés, ils permettent de rassurer l’internaute et vont influencer la prise de décision des consommateurs. De plus, les avis laissés vont vous permettre de fidéliser vos clients en entretenant un lien avec eux sur le web.
Pour un commerçant, les avis sont donc absolument essentiels puisqu’ils permettent de rassurer et donc éventuellement de séduire des prospects. Les avis positifs confortent l’internaute dans son choix et augmentent sa confiance auprès d’un produit ou service.
Le risque avec les avis clients est bien entendu la possibilité de recevoir des mauvaises notes et des commentaires négatifs. Mais il est important de ne pas perdre ses moyens face à des avis laissés par des clients mécontents et d’en profiter, au contraire, pour témoigner de votre professionnalisme en y répondant poliment et de manière réfléchie. Face à des commentaires injustifiés ou exagérés, n’hésitez pas à expliquer la situation de façon détaillée en demandant au client mécontent les raisons de son insatisfaction.
Les avis clients reflètent votre e-reputation et représentent un pan essentiel de votre stratégie de conversion web. Si vous souhaitez un accompagnement, les experts de Linkeo sont disponibles pour vous épauler et vous garantir une réputation en ligne de qualité.
Lancez des campagnes de publicités digitales
Dans le cadre d’une stratégie digitale, les campagnes de publicités sont des actions redoutables pour convaincre de nouveaux prospects.
Il existe divers canaux pour lancer vos campagnes, vous pouvez utiliser Google Ads ou bien les outils publicitaires proposés par les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. L’intérêt de ces canaux digitaux est qu’ils sont intelligents et vous permettent d’effectuer un ciblage en amont. Vous ne perdrez donc pas d’argent à communiquer auprès des mauvaises personnes ni à investir dans une publicité inefficace. Avant de lancer vos campagnes, il vous faudra donc bien réfléchir à votre buyer persona : votre client idéal.
En lançant une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords), votre entreprise sera mise en valeur sur les moteurs de recherche et sur les sites partenaires. L’avantage de cet outil est qu’il ne se base pas sur le référencement naturel, plus long à mettre en place, il vous permet d’obtenir des résultats instantanés. Lors de la gestion de vos publicités Google Ads, le ciblage de vos campagnes sera basé sur plusieurs facteurs, tels que la spécificité des mots clés, l’âge, la localisation sur des mots-clés. Il est essentiel que vous choisissiez les termes de recherche adaptés et pour lesquels vous souhaitez que votre annonce Adwords s’affiche. Une campagne Google Ads est relativement simple à mettre en place mais elle demande de l’attention et un bon suivi. Nous vous recommandons de contrôler le taux de clic (CTR) sur vos annonces : un CTR élevé vous indique que votre campagne est sur la bonne voie. Dans le cas inverse, il faudra vous questionner et penser à remarketer votre campagne.
Facebook Ads est également une plateforme très efficace pour attirer de nouveaux clients vers votre commerce. Comme son nom l’indique, les campagnes Facebook Ads se concentrent sur les services de réseaux sociaux Facebook. Avec Facebook, vous pourrez mettre en place des boutons call to action Acheter, qui inciteront vos visiteurs à franchir le pas. S’il s’agit d’une stratégie d’acquisition et de fidélisation efficace, mettre en place des campagnes Facebook Ads est aussi une stratégie qui s’inscrit plutôt sur du long terme. Vous pourrez faire le choix du retargeting ou recyclage publicitaire, c’est-à-dire que vos campagnes s’adressent uniquement aux personnes qui ont eu une ou plusieurs interaction(s) avec votre commerce. Vous pourrez aussi personnaliser votre ciblage mais cela demande davantage de travail et de réflexion en amont.
En termes de prix, que ce soit Facebook Ads ou Google Ads, les deux outils fonctionnent au coût par clic. Autrement dit, vous payez le diffuseur de la publicité seulement lorsqu’un internaute réalise un clic.
Vous vous sentez désormais prêts à faire décoller votre commerce grâce à nos 5 astuces digitales ? Pour aller plus loin, consultez d’autres articles sur notre blog Les Commerçants Digitaux et faites du digital, un moteur de votre succès !
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