Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation. Mais ces changements sont-ils bénéfiques ? Pour le commerce ? Le e-commerce ? Pour les consommateurs ? Selon BigCommerce, 67 % des consommateurs affirment acheter différemment depuis cette période.
Cette statistique suffit-elle à elle seule pour que les commerçants digitalisent davantage leurs boutiques ?
Alors que le marché continue de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs, voyons comment les entreprises et en particulier les commerçants ont commencé à se concentrer sur l’intégration du digital dans leur quotidien.
Fidélité de marque
La pandémie a amené les consommateurs à repenser certaines de leurs valeurs. Le temps passé à la maison s’étant accru, les marques auxquelles ils font confiance ont été mises à rude épreuve et ont dû s’adapter pour développer leur présence en ligne.
Certaines entreprises, qu’elles soient bien ancrées ou récentes, petites ou grandes, avaient déjà misé sur le digital et la vente en ligne. Elles ont mieux rebondi face à ces événements voire même augmenté fortement leur chiffre d’affaires. Mais elles ont aussi ouvert la voie à des millions de concurrents.
Cette concurrence sur le front du commerce en ligne est aussi en hausse face à la demande des plus jeunes e-consommateurs : les Millennials et les GenZ. Ces internautes digital native admettent être toujours à la recherche des meilleurs plans sur le web pour acheter mieux et moins cher. Et ils savent où chercher et comment comparer les résultats en quelques clics.
La vente en ligne
Immédiatement après le début du confinement en 2020, les commerces classiques de type Brick and mortar – terme marketing pour désigner les commerces de vente traditionnelle ayant pignon sur rue donc non présents en ligne – ont subi un coup dur.
Pour ces commerçants, ce fût un défi majeur de répondre à la demande de leurs clients tout en maintenant les normes sanitaires en vigueur à l’époque. Il a donc fallu trouver une solution pour s’adapter rapidement et maintenir ainsi un minimum d’activité.
Le chiffre d’affaires des géants du commerce en ligne comme Amazon ont explosé. Cela a incité d’autres grandes enseignes mais non issues du digital à suivre le mouvement. A l’international, Walmart devrait même dépasser Amazon cette année en termes de ventes.
La livraison à domicile des courses du quotidien et le drive sont rapidement devenus la norme pour la plupart des consommateurs confinés. Cependant ces solutions ne sont pas idéales pour tous les professionnels. En effet, la grande majorité des commerces de proximité n’étaient pas en mesure de les mettre en place, par manque de personnel, de rentabilité ou d’infrastructures.
Click and Collect
Si l’e-commerce s’est imposé pour les grandes enseignes, le click and collect a lui aussi connu un fort rebond. Rapide et simple à mettre en place, il a permis aux consommateurs de continuer à se rendre chez leurs petits commerçants pour y effectuer leurs achats du quotidien. Cette habitude perdure aujourd’hui, dans un objectif de gain de temps pour les consommateurs qui évitent ainsi les files d’attente et s’assurent que leurs produits préférés sont toujours disponibles.
L’agence digitale Linkeo propose aux commerces de proximité sa solution 3-en-1 Deliver by Linkeo.
Elle comprend trois outils : click and collect, menu QR Code et réservation de tables. Sans commission et 100% personnalisable, Deliver by Linkeo s’intègre sur un site web, un compte Facebook, Instagram ou Google My Business en seulement quelques jours.
Social Shopping
Cette sphère de la vente en ligne qui mêle interactions sociales et contributions des utilisateurs a le vent en poupe.
Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et les confinements ont aussi dopé cette tendance. Instagram a lancé son onglet Shopping et permet ainsi aux marques et aux créateurs de vendre leurs produits sur leur plateforme.
Fini l’attente, les consommateurs avaient besoin d’un moyen instantané d’obtenir les marques qu’ils recherchaient et les géants d’internet ont été plus qu’heureux d’adopter cette nouvelle fonctionnalité.
An Online/In-Person Hybrid Experience : la révolution du shopping
La pandémie a également engendré une période propice à l’innovation, incitant les marques à créer des expériences d’achats inédites. Dans les enseignes de la marque de prêt-à-porter américaine Reformation et dans les magasins Amazon Style, vous ne trouverez que des d’étagères remplies d’échantillons uniques.
Chaque vêtement est doté d’un QR code que les clients peuvent scanner pour établir une liste des articles qu’ils souhaitent essayer dans une cabine d’essayage ou envoyer directement un vendeur les chercher dans la bonne taille ou couleur pour ensuite les acheter.
Il y a même une tablette à l’intérieur de la cabine d’essayage, qui permet d’accéder à l’ensemble du catalogue du magasin via un support en ligne. Tout ce que vous choisissez sera livré dans une armoire à l’intérieur de la cabine.
Ce sont les expériences de ce type qui représentent une fenêtre sur l’avenir. Qui sait quelles autres possibilités nous attendent ?
La prochaine étape
Les attentes des consommateurs ont un lourd impact sur l’e-commerce. C’est cette exigence même qui pousse les professionnels du commerce en ligne à l’innovation et tend à modifier la façon dont nous achetons sur le web. Alors, pour répondre à la question posée, est-ce que la pandémie a eu un quelconque impact sur l’e-commerce ? Certainement !
Pour rester à l’affût de toutes les tendances web et connaître les bonnes pratiques du digital marketing, consultez d’autres articles sur notre blog Les Commerçants digitaux.
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