« Parce que chaque petit geste compte, viens faire la différence ! » Tel est le slogan de Mille et un Bocaux. L’épicerie de produits en vrac et zéro déchet s’est donné pour mission de réduire les emballages et par conséquent leur impact sur l’environnement. Elle est située à Donnaconna, dans la région de Portneuf, au Québec.
Pour que son message soit visible de tous, Marilyn, la propriétaire du magasin, a fait appel à Linkeo. Elle a confié à l’agence digitale la création de son site web et la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux.
Le client
Marilyn décrit Mille et un Bocaux comme étant tout ce que l’on peut trouver dans les allées centrales d’une épicerie, du café aux noix, en passant par la farine, les huiles et le vinaigre.
C’est aussi un repère bien connu pour les adeptes du Do It Yourself. En effet, chez Mille et un Bocaux vous pouvez vous procurer tous les ingrédients pour fabriquer vos savons et produits ménagers. Marilyn propose évidemment en parallèle toute une gamme écologique prête à l’emploi. Elle commercialise aussi de l’artisanat local et des accessoires pour bébés et enfants. Idéal pour vos idées cadeaux !
Lorsqu’elle s’est installée à Portneuf, Marilyn a constaté qu’il n’y avait pas d’épicerie zéro déchet à proximité. Elle a donc pensé à une alternative aux courses en supermarchés et épiceries traditionnelles qui engendrent bien souvent beaucoup d’emballage et des contenants jetables.
« Mon objectif était de montrer qu’on commence à réduire ses déchets en achetant autrement, que cela est simple et qu’il n’y pas de pression. Si nous travaillons tous ensemble, cela peut avoir un grand impact.«
Enseignante de formation, elle use de ses talents de pédagogue pour ouvrir les consciences « Maintenant j’enseigne aux adultes, qui transmettront à leurs propres enfants, comment adopter de nouvelles habitudes pour construire un monde plus écologique. »
Le défi
A l’ouverture de sa boutique, Marilyn décide de créer elle-même son site internet. Mais elle se heurte vite à un manque de temps et à la difficulté de construire une vitrine représentative de son activité.
« Bien que la population soit globalement ouverte aux questions environnementales, s’ils ne connaissent pas mon magasin, ils ne risquent pas de venir jusqu’à moi ! Je me suis donc tournée vers l’agence digitale Linkeo pour améliorer ma visibilité en ligne. »
La solution
Avec l’équipe Linkeo à ses côtés, Marilyn a vite constaté le changement d’image de son entreprise.
« Mon site web est devenu beaucoup plus professionnel. Au départ, j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais mais l’équipe de Linkeo a été patiente et à l’écoute. On a travaillé ensemble jusqu’à ce que tout soit parfait. «
Son site web, attractif et épuré, comporte un catalogue de produits en ligne. Les clients peuvent le transformer en liste de courses et ainsi calculer leur budget.
Pour maximiser les ventes, Laurence, son représentant, lui a conseillé de réaliser une campagne de publicité sur Facebook. Cela lui permet d’atteindre plus de clients potentiels et notamment pendant les périodes plus creuses.
» C’est très agréable de travailler avec Laurence. Il est très réactif et il sait toujours ce qu’il faut faire et à quel moment. »
Les résultats
Le site web de Linkeo de Mille et un bocaux reçoit en moyenne 1600 visiteurs par mois.
« Mes clients me font constamment des compliments sur mon site web. Je remarque aussi une nette hausse de mon chiffre d’affaires depuis que je suis visible en ligne.”
Marilyn reçoit également des tonnes de retours positifs sur ses posts Facebook sponsorisés. Et en plus de son succès commercial, un sondage communautaire a nommé le magasin le commerce incontournable de Portneuf.
« C’est valorisant de voir comment le magasin a fédéré une communauté. Mes clients sont si heureux de venir ici et cela me rend très fière : nous réduisons les déchets et le suremballage ! »
Et avec Linkeo à ses côtés, il y a mille et une autres façons de continuer à construire, à grandir et à faire la différence.
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