Vous ne les maîtrisez pas encore tout à fait, pourtant les Reels Instagram font un carton. Et pour cause, avec le succès de TikTok, il fallait qu’Instagram permette la création et la diffusion de vidéos courtes, un format très populaire sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, Instagram multiplie en effet les fonctionnalités pour séduire les marques et les marchands et devenir une plateforme incontournable pour le social commerce. Les reels Instagram sont donc la dernière fonctionnalité en date du réseau social, dédiée à la création de vidéos courtes.
Comme toutes les nouveautés lancées sur Instagram, vous bénéficierez d’une meilleure portée organique de vos Reels (et de vos vidéos en général) et d’un boost de votre compte si vous utilisez l’outil de manière professionnelle, dans un but précis et avec un minimum d’organisation.
Qu’est ce que les Réels Instagram ?
Les « Réels d’Instagram sont une fonctionnalité de la plateforme qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes, généralement de 15 à 60 secondes de longue. Ils sont similaires aux stories Instagram, mais au lieu d’être éphémères, les Réels peuvent être enregistrés sur votre profil pour une plus longue durée. Les Réels peuvent être une ressource précieuse pour les marques pour plusieurs raisons :
Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Durée : 3 et 30 secondes
- Vidéo verticale plein écran 9:16
- Réalisation à partir d’un ou plusieurs rushs vidéo
- Effets vidéos : réalité augmentée, filtres, stickers, alignement…
- Réalisation à partir de la caméra du smartphone ou importation de contenu vidéo depuis la bibliothèque
- Musique originale extraite de la bibliothèque musicale Instagram
Comment créer des Réels Instagram ?
- Ouvrez Instagram et sélectionnez l’icône [+] en haut de l’écran
- Sélectionnez “Reels”
- Sélectionnez la vidéo depuis votre mobile en cliquant en bas à gauche.
- Choisissez le temps de 15 ou 30 secondes, la musique, la vitesse, les effets et le timer si besoin.
- Vous pouvez également utiliser l’audio original de la vidéo ou réutiliser un audio original.
- Cliquez sur la flèche droite > vous avez accès aux options de voice over ou mix audio, dessin, texte, stickers comme pour les Stories.
- Cliquez sur le bouton partager en bas à droite et publiez votre vidéo Instagram Reels.
Les Reels peuvent être créés via une série de clips, en une seule prise ou en important des vidéos depuis votre galerie.
Comment utiliser les réels Instagram pour développer mon entreprise ?
Instagram, c’est déjà un excellent outil de vente et de marketing pour les entreprises. Et la vidéo est déjà bien présente sur ce réseau depuis un moment. Parfait pour y partager vos vidéos d’entreprises, vos coulisses et d’y prendre le temps de présenter votre environnement de travail et vos collaborateurs.
Pour les vidéos plus courtes de moins de 60 secondes, vous pouvez toujours les poster sur votre feed via un post classique. Des formats qui fonctionnent toujours très bien et que vous devez continuer à utiliser en parallèle de vos Reels. Au sein même de votre stratégie vidéo Instagram. L’option Reels c’est donc juste un nouveau moyen supplémentaire de toucher toujours plus de monde de manière la plus créative que ce soit.
Si vous attirez correctement et rapidement une audience, vous pourrez donc vous retrouver avec des gens potentiellement intéressés par vos produits ou services. Et les inviter à en découvrir davantage.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de reels Instagram pour vos comptes Instagram peu importe les produits ou services proposé/es :
- Reel – Les coulisses : Vous pouvez utiliser les Reels pour renforcer le lien de confiance avec vos abonnés. En ce sens, vous pouvez par exemple partager les étapes de fabrication de vos produits, la préparation de vos commandes ou à l’image de la marque Asphalte qui dévoile comment se déroule un essayage dans leur boutique. Bref, soyez inventifs et partagez vos coulisses.
- Reel – Utilisation ou montage de vos produits : Les Reels d’Instagram vous permettent de véritablement raconter une histoire. Utilisez-les pour montrer l’utilisation de vos produits ou pour donner des instructions de montage dans le cas où vos produits sont en kit.
- Reel – Unboxing : Format vidéo très populaire sur YouTube, il se décline aujourd’hui en format court grâce aux Reels et TikTok. L’idée ici est de dévoiler le déballage de vos produits pour montrer leur contenu. Cela est particulièrement utile dans le cas où vous vendez des coffrets cadeaux. Cela projette l’acheteur dans son expérience.
- Reel – 1 pièce plusieurs styles : Les Reels remettent au goût du jour un format de publication qui s’était répandu il y a quelques années sur Instagram avec l’apparition du carrousel. L’objectif ici est de montrer la diversité de looks que l’on peut créer avec un vêtement ou un accessoire. Ici la marque 17h10 montre que l’on peut passer d’un look classique, chic et décontracté avec un seul et même tailleur.
Nos conseils !
- Organisez vos posts de Instagram Reels selon un calendrier précis : Partez du principe que vous allez créer une série de vidéos par semaine par exemple. Ça peut être une seule vidéo, jusqu’à 3 ou 4 et pourquoi pas 7 si vous avez le contenu et la discipline adaptée.
- Postez vos Instagram Reels de manière régulière sans jamais abandonner : Notez et organisez vos idées / regardez ce que font vos concurrents / S’ ils ne font rien alors vous avez un véritable boulevard devant vous.
Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les Reels d’Instagram, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Inspirez-vous des contenus créés par les petites et grandes marques et adaptez-les à votre activité. Soyez créatifs, inventifs et surtout originaux !
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