LinkedIn. Avec 800 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, le plus grand réseau professionnel d’Internet est en pleine expansion. Auparavant LinkedIn était connu comme un endroit où les internautes pouvaient établir des relations et découvrir des opportunités de carrière. Mais durant ces dernières années, LinkedIn s’est transformé en un puissant outil de marketing pour les entreprises qui cherchent à accroître leur portée. Il ne s’agit plus seulement d’un espace réservé à votre entreprise, votre page LinkedIn vous permet de faire connaître votre marque et d’entrer en contact avec un public de plus en plus large. Pour vous démarquer dans votre domaine et vous engager auprès de votre communauté, consultez nos conseils sur ce que vous devez publier sur LinkedIn.
Mais avant de commencer…
Selon LinkedIn Marketing Solutions, les pages d’entreprise complètes obtiennent 30 % de vues supplémentaires par semaine. Vous devez donc commencer par prendre le temps de configurer votre profil. Téléchargez le logo de votre entreprise et incluez une image de couverture appropriée pour attirer l’attention de vos followers. Faites une présentation concise et percutante de votre entreprise en utilisant des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité. Ajoutez un énoncé de mission sincère avec une ligne éditoriale qui vous ressemble et qui attire les lecteurs et les fait défiler pour en savoir plus.
Les petits détails comme l’URL de votre entreprise, sa localisation et sa taille comptent tous pour compléter votre profil. Vous pouvez également personnaliser votre bouton d’appel à l’action en haut de votre page. Outre le bouton standard « + Suivre », vous pouvez choisir entre « Nous contacter », « En savoir plus », « Abonner », « S’inscrire » et « Visiter le site Web ». LinkedIn propose même des tableaux de bord analytiques qui vous aident à mesurer vos taux de conversion. Cela vaut donc la peine de tirer parti de chaque élément pour un profil qui offre le plus grand potentiel de clients et de connexion.
Et maintenant, nos conseils !
1. Vous avez toujours besoin de visuels de qualité
Même les gens d’affaires sérieux perdent leur capacité d’attention. Bien que LinkedIn soit l’occasion d’être bavard et long, c’est un monde visuel et des images et des vidéos de qualité contribueront grandement à captiver votre public et à le garder sur votre page. En général, LinkedIn vous permet de télécharger une image par message. Mais si vous souhaitez obtenir un effet carrousel, il existe un moyen !
Comment créer une publication en forme de carrousel sur LinkedIn :
- Allez sur « Commencer un post. »
- Sélectionnez « Ajouter un document » parmi vos options.
- De là, vous pouvez télécharger un PowerPoint ou un carrousel créé sur CANVA.
- Vos utilisateurs pourront cliquer sur vos diapositives pour une expérience interactive passionnante.
Bien réalisés, les vidéos et les carrousels encouragent les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre contenu. Cela augmente votre dwell time (temps de présence), qui est calculé par l’algorithme de LinkedIn lorsqu’il s’agit de décider qui voit quels messages dans son flux. Pour gagner des points sur le plan du profil, LinkedIn recommande de changer votre image de couverture au moins tous les six mois.
2. S’imposer comme un expert du secteur
Cela commence par votre profil LinkedIn et votre déclaration de mission. Mais vous devez continuellement construire votre marque avec un contenu cohérent et à valeur ajoutée. Restez au courant des dernières nouvelles de votre secteur et partagez-les avec votre réseau. Il peut s’agir de podcasts, d’articles ou même de votre réponse à des controverses récentes. Montrez à vos followers que vous êtes dans le coup.
Nous vous recommandons également de suivre et de partager le contenu d’autres membres de LinkedIn ou d’entreprises que vous admirez. Les internautes se lasseront et seront frustrés si vous ne faites que parler de vous. En encourageant d’autres voix, vous faites preuve d’un esprit de générosité qui donne une bonne image de votre marque. Cela vous soulage également si vous vous efforcez constamment de trouver du contenu nouveau et intéressant.
LinkedIn est synonyme de professionnalisme, alors assurez-vous d’être disponible et accessible pour votre communauté. Lorsque des prospects ou des collègues vous écrivent, répondez-leur rapidement. Chaque petit contact compte.N’oubliez pas qu’une partie de vos efforts d’engagement peut consister à commenter les messages d’autres personnes. Les fils de commentaires peuvent rapidement se transformer en une zone de guerre épuisante. Apportez une bouffée d’air frais avec votre positivité, votre soutien et votre perspicacité.
LinkedIn est synonyme de professionnalisme, alors assurez-vous d’être disponible et accessible pour votre communauté. Lorsque des prospects ou des collègues vous écrivent, répondez-leur rapidement. Chaque petit contact compte.
3. Partagez le scoop de votre processus
Les gens aiment les » coulisse « . Offrez à vos prospects un contenu VIP avec des secrets du métier. Emmenez-les dans les couloirs et partagez votre parcours en tant qu’entreprise. L’histoire est humanisante. Évitez à vos fans la spirale de la comparaison et du désespoir en leur montrant que votre entreprise est en fait composée de personnes réelles qui n’ont pas toujours tout réussi. Avez-vous déjà rendu visite à des clients dans un camion en mauvais état avec un trou dans le plancher ? Êtes-vous resté debout jusqu’à des heures de la nuit à emballer manuellement vos tout premiers produits ? C’est tellement racontable. Cela inspirera vos clients de voir tout le chemin que vous avez parcouru. De plus, ils auront l’impression de faire partie d’une longue tradition.
Les photos avant et après sont toujours très appréciées. Il est amusant de se remémorer ce qui s’est passé il y a dix ans, mais vous pouvez également présenter les photos avant et après de vos projets actuels, en décrivant toutes les étapes du processus. Comment avez-vous transformé le centre de loisirs de Cassis en un espace adapté aux fauteuils roulants ? Que se passe-t-il lors d’une vérification du son avec des clients rockstar ? Peut-on vraiment transformer des bouteilles en plastique en jegging écologique préféré de toutes ? Comment cela fonctionne-t-il ? Il est évident que les images sont cruciales ici.
4. Dites-en plus sur vos valeurs
Aujourd’hui plus que jamais, les clients exigent des entreprises qu’elles respectent des normes plus strictes en termes de valeurs et d’intégrité. Des études montrent que 82 % des consommateurs recherchent une marque qui corresponde à leurs valeurs. 75 % d’entre eux ont même déclaré avoir cessé d’acheter auprès d’une marque en raison de problèmes et de conflits de valeurs.
Ne soyez pas le prochain scandale de Twitter. Engagez-vous à créer une déclaration de mission réfléchie et sincère sur votre profil LinkedIn. À partir de là, vos publications peuvent refléter le fait que vous êtes une entreprise qui dit ce qu’elle pense et qui pense ce qu’elle dit.
Partagez des histoires agréables qui illustrent les moments où vous vous êtes surpassé, en faisant don de vos produits ou de votre temps à une cause importante, ou en renonçant à des frais généraux moins élevés pour soutenir vos fournisseurs locaux. Vous pouvez même raconter comment vous avez refusé un projet lucratif parce qu’il s’écartait de votre mission principale. (Mais évitez toujours de montrer du doigt et de dénigrer qui que ce soit. Les donneurs de leçons ne sont pas appréciez. Faites preuves de pédagogie et de bienveillance.)
Les expériences et les commentaires des clients sont un autre moyen de montrer que vous passez de la parole aux actes, car personne ne le dit mieux que des clients heureux. Pour obtenir des conseils sur la manière de construire votre e-réputation grâce à des avis client, consultez notre guide des avis positifs, l’article qui ne cesse de donner des résultats !
5. Conseils de carrière
Après tout, LinkedIn est un réseau professionnel. Dans le stress de la recherche d’emploi, les gens apprécieront tout ce qu’ils peuvent obtenir comme conseils. De plus, nous sommes dans une ère de changement massif, et la façon dont nous voyons le travail en fait partie. Suivez la tendance et partagez votre point de vue.
Quels sont les secrets de la réussite dans votre secteur ? Partagez votre parcours, que ce soit par le biais d’articles spéciaux sur les employés, d’un bref entretien avec le président de votre entreprise ou d’un aperçu plus large des meilleures opportunités actuelles dans votre domaine.
À plus petite échelle, vous pouvez offrir des conseils sur les lettres de motivation et les CV, ainsi que sur la façon de faire bonne impression lors des entretiens et des événements de réseautage. Les conseils en matière de carrière vous font paraître accessible, généreux et avisé. Et ces efforts pourraient vous aider à attirer de nouvelles recrues, un atout précieux dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. À ce propos, LinkedIn est l’endroit idéal pour…
6. Offres d’emploi
Si vous recrutez, un lien vers l’offre d’emploi doit figurer sur le profil de votre entreprise. LinkedIn facilite la création d’une offre d’emploi gratuite grâce à des modèles conviviaux, des questions de sélection, etc. Comme pour votre profil, vous voudrez inclure autant de mots-clés liés au secteur et au poste que possible. Une fois que vous aurez créé votre offre, elle sera automatiquement envoyée aux utilisateurs qui se sont abonnés aux alertes pour vos types d’emploi. Mais assurez-vous de le partager également sur votre profil.
Votre message pourrait être « Travaillez avec nous ». Puis ajoutez un tas d’avantages pour vous porter garant du poste et de votre entreprise. Vos employés le verront et vous diront à quel point votre entreprise est un endroit magnifique pour travailler. Et si vous avez de la chance, ils partageront l’annonce avec votre réseau, ce qui vous permettra de recruter des personnes talentueuses.
7. Rédigez vos articles
Sur les médias sociaux, l’adage est généralement le suivant : soyez bref et simple. Mais LinkedIn offre un espace pour ceux d’entre nous qui ont plus à dire. Le contenu long est précieux car il montre à vos followers que vous connaissez votre sujet. Si vous ne parvenez pas à tenir un blog complet, les articles LinkedIn offrent une alternative accessible.
Comme pour tout contenu, vous devez commencer par un gros coup. Créez un titre accrocheur et convaincant, commencez par une phrase d’introduction irrésistible et laissez vos lecteurs en redemander. Cela dit, si un mauvais article long format est pire que pas d’article du tout, un article long format clair, décent et informatif est parfaitement acceptable.
Pour la longueur idéale de votre article, en 2023, les experts suggèrent 1900 à 2000 mots, voire plus dans certains cas. Alors, ne vous retenez pas. Mais n’accablez pas vos lecteurs avec de la paperasse fastidieuse et des phrases à rallonge.
Les étapes de la publication sont assez simples. Allez sur votre profil et cliquez sur « Écrire un article » sous l’espace réservé à la mise à jour du statut.
Le plus dur pourrait être de télécharger une page de couverture qui ne coupe pas la tête du sujet. Respirez profondément. Vous y arriverez. LinkedIn recommande une image d’une taille de 1280 × 720.
Vient ensuite votre article. Au cas où, il est préférable de rédiger votre texte à l’avance dans un document séparé en cas de problème de sauvegarde.
Dans votre article, vous pouvez inclure des balises et des hashtags comme vous le feriez pour un article normal.
Dans la barre supérieure, vous trouverez des options pour mettre en forme votre texte (gras, souligné, italique, en-tête) et pour ajouter des fonctionnalités sophistiquées comme des liens et des guillemets.
Pour les images et les vidéos (et les diapositives, les liens et les extraits), dans la section texte, cliquez sur l’icône rectangulaire avec un signe plus (+) dans le coin inférieur droit. De là, vous pouvez cliquer pour télécharger le média de votre choix.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Publier. Dans les paramètres situés sous le nom de votre profil, vous pourrez sélectionner « Qui peut voir ma publication ? ». Pour une portée maximale, cliquez sur « Tout le monde ». Et vous voudrez aussi faire passer le mot en partageant votre lien dans votre mise à jour de statut. Excellent travail !
8. Quand vous vous sentez coincé, un peu d’humour ne fait pas de mal.
Même si vous souhaitez privilégier le contenu professionnel, un peu d’humour et de rire sont bénéfiques pour notre monde. Si un mème ou une reel intelligente et hilarante fait vibrer votre secteur d’activité, alors n’hésitez pas à faire partager la blague à vos followers.
Et c’est tout pour nos meilleurs conseils sur LinkedIn. Nous espérons que notre article vous a été utile ! Pour plus de conseils et d’aide pratique, consultez nos offres de gestion de communauté. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, nous vous apportons tout ce dont vous avez besoin pour avoir une excellente réputation en ligne, sur LinkedIn et ailleurs.
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