En à peine deux ans, ce sont cinq ans d’accélération sur la digitalisation des commerces de proximité et des restaurants que l’on a enregistrés. Confinements, couvre-feux et restrictions sanitaires sont les principales explications de ce bond digital chez les Français.
Aujourd’hui, 7 Français sur 10 consultent des sites d’avis pour choisir un restaurant et 6 sur 10 laissent des avis sur les réseaux sociaux.
Le numérique offre de nombreuses possibilités aux restaurants, bars et cafés pour améliorer leur fonctionnement et développer leur activité : visibilité en ligne, développement commercial, pilotage de l’activité, etc. La transformation digitale dans la restauration a apporté son lot de nouveaux outils. Une véritable opportunité à saisir pour les établissements désireux d’attirer plus de clients et de booster leur chiffre d’affaires.
Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles solutions installer en fonction de vos objectifs ? Parlez-vous digital fait le point sur les trois principales solutions pour booster l’activité des CHR.
Restaurateurs : pour une expérience client améliorée, offrez à vos clients un parcours digital complet de la commande au paiement.
Proposez à vos clients la commande et le paiement à table par menu QR code
Le menu par QR Code apporte aux restaurateurs et à leur équipes un réel gain de temps sur la prise de commande et le paiement. Les équipes se concentrent sur leur cœur de métier et ce qu’elles affectionnent : accueillir, conseiller et servir les clients.
Grâce à une qualité de service améliorée, les établissements équipés constatent une augmentation de 40% des pourboires.
Les clients quant à eux, de plus en plus exigeants sur la rapidité du service, passent moins de temps sur place : on enregistre alors une hausse de 12% de rotation des tables depuis son utilisation.
En permettant la commande en un clic, c’est aussi l’attente à table qui diminue et donc le ticket moyen qui augmente.
Autre avantage, un menu dématérialisé peut être modifié en quelques clics, là où une carte papier est définitive. Idéal pour adapter la carte au stock et aux changements de saisons.
Proposez le retrait des commandes en click and collect
Aujourd’hui, 82% des Français de plus de 16 ans achètent en ligne.
Suite aux confinements et aux restrictions dus à la crise sanitaire, les habitudes des internautes ont changé. Certaines, comme la commande en click and collect, sont restées très ancrées chez les consommateurs.
Les restaurants ont donc tout intérêt à poursuivre leurs services de retrait de commande voir de livraison à domicile, même s’ils ont pu depuis rouvrir leurs portes au public. En effet, 80% des internautes français souhaitent que les commerces se digitalisent davantage en développant notamment le click & collect à l’image des grandes enseignes.
Le click and collect est une réponse pérenne qui s’inscrit dans la continuité de la vente en magasin. Vous gérez le flux de clients dans votre établissement en définissant en amont le nombre de retrait de commandes par plage horaire. En le rationalisant, vous gagnez du temps et augmentez vos ventes additionnelles sans surcoût.
Ce type de solution vous permet de vous affranchir de frais de livraison souvent onéreux. Vos clients quant à eux choisissent le retrait en magasin ou la livraison à domicile si pouvez l’organiser.
Proposez la réservation de tables en ligne
Depuis votre site internet ou vos réseaux sociaux, vos clients ont la possibilité de réserver une table en quelques secondes.
Ainsi, vous réduisez le temps passé au téléphone ou à traiter des demandes reçues par email. C’est également le taux de remplissage qui augmente.
En effet, 18% des réservations reçues sont effectuées entre 22h et 10h du matin. Vous ne manquez alors plus de réservations durant vos heures de fermeture.
Ce sont aussi les « no-shows » qui diminuent grâce à l’envoi de SMS de confirmation et de rappel de réservation.
Avec une telle solution, vous optimisez la gestion de vos équipes et de vos stocks en prévoyant à l’avance les ressources dont vous aurez besoin pour assurer vos services.
Enfin, dernier avantage, vous pouvez récupérer des données clients afin de les exploiter dans le cadre de votre stratégie marketing : newsletter, code promo, nouveautés sur votre carte.
Bon à savoir
Linkeo propose aux restaurateurs et aux commerces de proximité sa solution 3-en-1 Deliver by Linkeo. Elle comprend trois outils : menu QR Code, click and collect et réservation de tables. Sans commission et 100% personnalisable, Deliver by Linkeo s’intègre sur un site web, un compte Facebook, Instagram ou Google My Business en seulement quelques jours.
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