Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour une entreprise et ne pas s’y investir suffisamment vous ferait même passer à côté de belles opportunités en termes de business !
Ils sont aujourd’hui la vitrine virtuelle de votre société et de votre activité. C’est la partie visible de votre communauté et souvent celle à laquelle les gens se réfèrent pour juger de votre crédibilité et de votre influence. Les réseaux sociaux constituent alors un véritable tremplin pour acquérir des leads. Ils vous permettent ainsi de vous faire connaître de futurs clients et de cibler davantage les partenaires potentiels ou les entreprises concurrentes.
Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux ? Postez régulièrement en affichant des contenus engageants pour votre communauté ! Mais comment trouver de nouvelles idées pour alimenter ses différents comptes ?
Voici 12 exemples de posts pour vous aider à trouver de la matière pour vos réseaux sociaux, toutes plateformes confondues.
1. Promouvoir vos produits et services sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une réelle vitrine qui reflète votre activité et offrent un espace dédié à la promotion de vos produits et services. Munissez-vous de visuels de qualité (on ne vous parlera plus de l’importance de la photo aujourd’hui !) à poster sur les plateformes en publication ou en story. Pensez à y associer du contenu informatif et pertinent et adaptez votre ton à votre actualité (promotionnel, ludique, humoristique, etc.).
2. Faire des annonces et des remerciements
Vos pages et comptes sur les réseaux sociaux sont aussi un espace idéal pour partager vos réussites, vos aboutissements et l’avancée de vos projets. Vous pouvez alors créer des posts pour mettre en avant une nouvelle étape dans la vie de votre entreprise, souligner un nombre d’abonnés atteint et s’adresser directement à votre communauté afin de souligner leur contribution à ce succès.
3. Promouvoir des événements
De la même manière qu’il est avisé de partager annonces et remerciements sur les plateformes (Facebook, Instagram, et pourquoi pas Tiktok !), la promotion d’événements est également une bonne opportunité de communication. Profitez de cette occasion pour réaliser un post dédié à cet événement, annonçant les informations principales et pratiques. N’hésitez pas à user et abuser des stories pour ce type d’occasion !
4. Partager des témoignages clients
La satisfaction des clients participe au rayonnement d’une société et lui attribue une certaine confiance et reconnaissance. Elle permet également de valoriser une communauté. Cela peut se traduire par des publications visuelles mettant en scène l’avis d’un client avec des citations, des visuels de la personne ou encore une vidéo de son témoignage.
5. Promouvoir des articles de blog
Les réseaux sociaux sont un canal privilégié pour relayer des articles auprès de sa communauté. Cela vaut pour les créateurs de contenu, pour des marques ou des sites de e-commerce. Il s’agit de partager des posts accompagnés de liens vers vos articles de blog ou encore des stories Instagram où il est dorénavant possible, pour tous les comptes, d’utiliser la fonctionnalité.
6. Poser des questions à vos abonnés
Les sondages véhiculent un contenu dynamique et engageant sur les réseaux. Ils peuvent s’effectuer via une publication, invitant l’audience à s’exprimer en commentaires, ou par le biais de story. L’objectif : demander l’avis de vos abonnés et leur donner l’occasion de s’impliquer dans la vie de la marque. Un bon moyen pour renforcer l’appartenance !
7. Proposer des jeux concours
Rien de mieux que des jeux concours pour booster l’engagement de vos posts et faire grossir votre communauté. Ces posts génèrent facilement de nombreuses réactions, partages et commentaires et participent à la visibilité de votre page.
8. Miser sur les marronniers
Les marronniers sont des événements récurrents comme Pâques, la Fête des mères ou encore la Saint-Valentin. Ces contenus sont un bon moyen pour stimuler sa communauté et générer de l’engagement. Il est d’ailleurs assez commun de créer des jeux concours pour Noël, par exemple, ou des offres spéciales pour divers événements commerciaux.
Cliquez ici pour découvrir notre article sur les chiffres et statistiques des différents réseaux sociaux
9. Partager des vidéos courtes
C’est indéniable, la vidéo est le format qui a conquis toutes les plateformes ces dernières années. Sous l’influence de TikTok, plus une vidéo est courte, plus elle sera performante. Ce format est très efficace auprès du public, le plus jeune notamment. Les marques peuvent ainsi proposer du contenu dynamique, incarné et plus facilement identifiable.
10. Partager vos offres d’emploi
Les offres d’emploi ont toute leur place sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent ainsi jouer le rôle de relai d’une annonce initialement postée sur les plateformes classiques d’emploi. C’est aussi l’occasion de proposer une annonce d’emploi originale à laquelle une communauté pourra donner de l’écho grâce à des partages. Et qui sait, elle permettra peut-être aussi de trouver la perle rare sur les réseaux au gré des partages !
11. Partager des tutoriels
Ce type de contenu a un fort potentiel d’engagement car il s’inscrit dans une démarche d’éducation, d’apprentissage et de divertissement. Il est ainsi possible de proposer des tutoriels divers, en lien avec son activité. Pour cela, il semble judicieux de miser sur le format carrousel, particulièrement performant sur Instagram et sur LinkedIn par exemple.
12. Faire de la sélection et de la mise en valeur de contenu
Ce qu’on appelle sur le web “curation de contenu” est une méthode simple et inépuisable pour vous donner des idées de posts. Il est pertinent de proposer des contenus qui sont liés à l’actualité mais ils doivent faire sens avec votre activité. Cela peut être celle d’un secteur en particulier ou de l’actualité au sens large. C’est pourquoi il est recommandé d’assurer une veille régulière et d’analyser les sujets sur lesquels il peut être intéressant de se positionner ou de s’exprimer.
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