Aujourd’hui, 65 % des TPE/PME françaises sont convaincues que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise.
Plus la société compte un nombre important de salariés, plus elle voit la transformation numérique comme une nécessité au quotidien et dans tous les domaines : communication, organisation interne, prospection, relation clients, etc.
Pourtant en France, les TPE/PME enregistrent un certain retard dans leur digitalisation. En effet, bon nombre d’entre elles se sentent limitées par une forte pression économique ou un manque de moyens. Toutes ces barrières freinent alors la mise en place d’une stratégie digitale performante.
Disparités selon les secteurs
Selon une étude menée par la CPME* et SAGE, auprès d’entreprises françaises, tous secteurs confondus, 71% des collaborateurs interrogés considèrent qu’un dirigeant d’entreprise ne peut se passer d’outils numériques.
Cependant, il existe de fortes disparités entre les secteurs d’activité. 61% des experts-comptables traitant avec des sociétés du BTP estiment qu’elles sont les plus en retard dans leur transformation numérique. Arrivent ensuite le Commerce et les TPE spécialisées dans les services aux particuliers avec respectivement 48% et 24%.
Les freins les plus courants
La première barrière citée par les gérants de TPE et PME est le coût. Beaucoup d’entreprises interrogées surestiment le budget à engager dans leur transformation numérique.
Aussi, elles ignorent que de nombreux services proposés par des prestataires privés peuvent être pré-financés ou subventionnés par des aides de l’Etat.
Les manques de temps et de compétences sont également des freins souvent cités par les chefs d’entreprise. Ils appréhendent la digitalisation comme une étape chronophage et imaginent rencontrer des difficultés techniques.
Les opportunités d’un virage digital réussi
Toutefois, les dirigeants affirment que les nouveaux outils numériques ont un effet positif sur :
- leur manière de communiquer et de faire de la publicité (41 %),
- d’organiser la société et de suivre l’activité (35 %),
- de gérer les données commerciales (33 %) et comptables (31 %),
- de payer employés et fournisseurs (22 %).
Ces chiffres doublent dans les entreprises de 20 à 49 salariés.
Les objectifs prioritaires pour les petites entreprises sont :
- d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité,
- de conquérir de nouveaux clients,
- de renforcer la fidélisation des clients.
Des consommateurs déjà prêts
Il existe un véritable décalage entre le niveau de maturité des consommateurs et celui des TPE et des PME :
- 7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne, alors que seule 1 PME sur 8 fait usage de solutions de vente en ligne,
- Avant le second confinement, 38% des français recouraient déjà au click and collect en magasin.
Certaines entreprises risquent de se priver d’un marché à fort potentiel, laissant ainsi le champ libre aux géants du e-commerce.
Digitalisez-vous
La transformation numérique peut s’amorcer par étape en fonction des besoins et de la typologie de l’entreprise.
De nombreuses solutions digitales existent pour faciliter le quotidien des TPE/PME, des professions libérales et des commerçants de proximité : module de prise de rendez-vous en ligne, click and collect, marketing automation, optimisation du référencement naturel, etc.
Ces outils peuvent tous être mis en place individuellement, rapidement et à moindre coût. L’accompagnement réalisé par les équipes Linkeo (technico-commercial dédié, service d’assistance 5/7 j) garantit une transition digitale en toute sérénité.
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Bon à savoir
La quasi-totalité des régions et des DOM-TOM proposent de nombreuses aides pour soutenir et accélérer la transition numérique des entreprises.
Cliquez ici pour découvrir celles répertoriées par France Num dont vous pourriez bénéficier.
*Confédération des petites et moyennes entreprises
Sources : CPME.fr / Sage.com / Francenum.gouv.fr / Corporate.apec.fr /
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