Si votre site Web n’est pas bien classé dans les moteurs de recherche, c’est peut-être parce que certains problèmes de référencement le freinent.
En trouvant et en résolvant ces problèmes, vous pouvez souvent améliorer votre classement et obtenir plus de trafic organique. C’est là qu’intervient un audit SEO.
Qu’est-ce qu’un audit de site web ?
Un audit de site Web est un examen des performances de la page avant une optimisation à grande échelle pour les moteurs de recherche (SEO) ou une refonte de site Web. L’audit de votre site Web peut déterminer s’il est optimisé ou non pour atteindre vos objectifs de trafic et vous donner une idée de la façon dont vous pouvez l’améliorer pour atteindre ces objectifs.
Les différents types d’audits que vous pouvez effectuer
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Audit de site Web concurrentiel
Un audit de site Web concurrentiel suit vos concurrents et leurs stratégies en ligne pour vous aider à voir quelles opportunités votre marque pourrait manquer. Essentiellement, un audit concurrentiel vous permet de voir ce qui fonctionne pour d’autres entreprises de votre marché afin que vous puissiez intégrer ces tactiques dans votre propre stratégie.
Commencez par effectuer une analyse SWOT sur le site Web d’un concurrent. Dans une analyse SWOT, vous suivez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du site Web. Par exemple:
Une force pourrait être que leur site Web est plus facile à naviguer que le vôtre.
Une faiblesse pourrait être que leur site Web a des temps de chargement de page plus lents.
Les opportunités peuvent être des éléments ou des outils manquants sur leur site Web que vous pouvez ajouter au vôtre pour vous donner un avantage.
Une menace pourrait être que leur site Web se classe plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) que le vôtre, ce qui entraînerait une perte de prospects pour votre site.
Au cours de cet audit, vous devez également tenir compte des outils et des logiciels qu’ils utilisent pour rationaliser leurs processus. Cela peut vous aider à découvrir de nouvelles façons de gérer votre site plus efficacement et de le rendre plus accessible aux consommateurs.
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Audit des liens SEO
Ce type d’audit traite les liens pointant vers votre site Web pour trouver des problèmes ou des opportunités potentiels dans votre profil de backlink. En évaluant vos liens, cet audit vous aidera à optimiser votre site pour qu’il se classe pour vos mots clés cibles.
Les audits de liens prennent en compte la source de l’URL, le domaine et le texte d’ancrage pour voir si la valeur et l’équité (appelée « link juice ») sont transmises à votre page. Cela permettra d’évaluer à quel point un lien aide ou nuit à la visibilité de votre site Web dans les SERP. Les liens de sites Web réputés ont beaucoup plus de valeur que les liens de sites plus petits et moins connus.
Pour effectuer un audit de lien SEO, commencez par rassembler toutes vos données de lien. Vous pouvez le faire avec Google Search Console en saisissant votre domaine, puis en cliquant sur « Liens vers votre site » sous « Trafic de recherche ».
À partir de là, vous pouvez télécharger les derniers liens et créer une feuille de calcul d’audit des liens. Ensuite, vous évaluez manuellement vos liens en prêtant attention à des facteurs tels que le texte d’ancrage, l’adresse IP et le contenu de la page.
Vous pouvez également utiliser des outils tels que le vérificateur de backlinks d’Ahref pour éliminer les conjectures lors de l’analyse de la valeur des liens que vous avez rassemblés.
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Audit d’optimisation de la conversion des leads
Un audit d’optimisation de la conversion des prospects analyse les problèmes et les opportunités de conversion d’un site Web. Dans cet audit, vous devrez analyser comment le trafic arrive sur votre site Web et d’où il vient.
Google Analytics est un excellent outil pour cette étape. Savoir d’où vient votre trafic vous aidera à mieux comprendre le comportement de votre public et vous aidera à optimiser le contenu de votre site en fonction de ses besoins.
En parlant de contenu, vous devrez également analyser le contenu de votre site Web. Assurez-vous que le contenu est utile, informatif et à jour.
Les dernières informations sur votre entreprise sont-elles téléchargées sur le site et facilement visibles ? Votre contenu contient-il des mots-clés et des phrases pour booster son classement dans les SERP ? Un contenu obsolète ou non pertinent peut nuire aux conversions et nuire à votre classement SERP.
Les autres aspects de votre site Web que vous devez observer sont les suivants :
Formes. Vos formulaires collectent-ils suffisamment d’informations pour contacter un prospect ?
Le processus de paiement. Si vous remarquez de nombreux abandons de paniers, les clients ont probablement des problèmes avec le processus de paiement sur votre site Web.
Conception et mise en page. Les CTA sont-ils clairs et visibles ? La copie est-elle trop petite et difficile à lire ? Le site Web est-il facile à naviguer?
Expérience utilisateur globale. Existe-t-il des sources de frustration pour les visiteurs de votre site ?
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Audit des médias sociaux
Les performances en ligne de votre marque peuvent également être impactées par les réseaux sociaux. Si votre présence sur les réseaux sociaux ne génère pas plus de trafic vers votre site Web, il est temps de procéder à un audit des réseaux sociaux.
Pour commencer l’audit, créez une liste de tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise. Effectuez des recherches supplémentaires pour vous assurer que vous n’en manquez aucun dont vous n’êtes pas au courant, comme les comptes créés par d’autres services.
À partir de là, parcourez chaque compte pour déterminer s’ils sont tous cohérents avec l’image de marque de l’entreprise – en utilisant les mêmes images, logo, ton de voix, etc.
Ensuite, vous devrez évaluer les performances de chaque page. Quel type de contenu est le plus performant et quel type de contenu est le moins performant ? Ces pages sont-elles mises à jour fréquemment ?
Enfin, utilisez les informations de l’évaluation pour mieux comprendre votre public et optimiser vos médias sociaux pour les engager. Vous pourrez alors mettre à jour votre stratégie de médias sociaux pour ravir davantage votre public et l’attirer plus efficacement sur votre site Web.
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Audit de site Web SEO
Alors qu’un audit de liens SEO analyse les liens associés à votre site Web, un audit de site Web SEO évalue tous les facteurs qui peuvent avoir un impact sur les performances de votre site dans les SERP. Cela inclut les liens, mais s’étend également à d’autres aspects tels que l’utilisation des mots clés, le contenu, les métadonnées, la vitesse de la page, le parcours de l’utilisateur et l’optimisation de la vidéo.
Il est possible de conduire un audit SEO par vous-même, mais vous obtiendrez probablement des réponses plus approfondies en moins de temps en employant une agence. Pour effectuer un audit de site Web SEO, commencez par explorer les pages de votre site Web. Vous pouvez utiliser divers outils, y compris l’audit de site Web de SE Ranking, pour évaluer chaque métrique SEO, telle que l’exploration, l’indexation, la sécurité, la convivialité et d’autres erreurs techniques qui empêchent votre site de se classer en tête des résultats de recherche.
Comment effectuer un audit de site Web
Générez une liste de contrôle de tous les problèmes du site et recommandez des correctifs.
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Exécutez l’URL de votre site Web via un outil d’audit de site.
Avant de commencer, vous devez trouver un outil d’audit de site Web qui peut vous aider à analyser les performances de votre site Web. Lorsque vous utilisez un logiciel d’audit de site pour faire fonctionner votre site, vous pouvez obtenir des recommandations spécifiques et tester les performances de votre page.
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Trouvez les erreurs techniques.
Les erreurs techniques telles que celles liées aux performances, au référencement, au mobile et à la sécurité peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience de vos clients sur votre site Web. Si vous remarquez que les visiteurs ne restent pas longtemps sur votre site ou que vous voyez beaucoup de paniers abandonnés, un audit de site Web est un excellent moyen de savoir pourquoi.
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Identifiez les problèmes de référencement.
Maintenant, vous voudrez examiner les problèmes liés au référencement afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Cela signifie examiner les méta descriptions, examiner le texte alternatif des images, etc.
- Analysez la conception et l’UX.
Comment cette conception fonctionne-t-elle pour vos clients ? Certains logiciels ont des cartes thermiques des parties de votre conception qui attirent le plus l’attention et de ce que les utilisateurs lisent. Ce type d’analyse vous permettra de savoir comment la conception globale et l’expérience utilisateur ont un impact sur vos visiteurs.
- Évaluer le contenu du site Web.
Un audit de site Web vous aidera à évaluer le contenu du site Web, y compris les blogs, les pages de site Web, etc. Vous voudrez savoir comment vos pages actuelles s’empilent. Demandez-vous : « Est-ce que mon contenu est bien classé dans les moteurs de recherche ? » et « Est-ce que mon référencement sur la page et mes performances sont alignés sur mes chiffres de trafic ? »
- Créez un rapport d’audit de site Web.
La création d’un rapport d’audit de site Web qui communique clairement les problèmes de site trouvés (et ce qu’il faut faire à leur sujet) est une tâche facile lorsque vous disposez des bons outils. Il existe un certain nombre de choix disponibles, et l’évaluateur de site Web de HubSpot est l’un des plus conviviaux. Il génère rapidement et automatiquement le rapport en entrant l’adresse Web que vous souhaitez explorer ainsi qu’une adresse e-mail.
Pour ceux qui ont plus d’expérience technique, l’outil d’audit de site de SEMRush est une option de rapport très complète, mais pour commencer gratuitement, il faut franchir quelques étapes. Vous devrez créer un compte, répondre à quelques questions sur vous-même et choisir de sauter un essai afin de créer le rapport d’audit gratuit. Leur rapport détaillé peut sembler écrasant à moins que vous ne veniez au jeu avec quelques côtelettes techniques.
Quel que soit le produit de reporting que vous choisissez, il doit fournir un affichage clair des catégories de sites Web importantes, telles que les performances de référencement et l’efficacité de vos mesures de sécurité, puis répertorier les problèmes individuels ainsi que les correctifs recommandés.
Avoir un rapport d’audit complet du site Web entre vos mains vous permet de commencer à apporter vous-même des améliorations ou d’envoyer efficacement les informations aux équipes appropriées au sein de votre organisation.
Plongeons maintenant dans les détails pour que vous sachiez ce qu’il faut vérifier dans cet audit de site Web.
Les avantages d’un audit de site Web
Vous pouvez comparer votre site Web à vos concurrents.
Vous pouvez améliorer votre référencement.
Vous optimiserez les taux de conversion.
Vous pouvez optimiser les performances de votre site Web.
Vous pouvez identifier les problèmes tôt.
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Vous pouvez comparer votre site Web à vos concurrents.
La réalisation d’un audit de site Web vous permettra de comparer votre site Web à vos concurrents. Vous pouvez analyser votre classement par rapport à vos concurrents pour les mots clés et déterminer de nouvelles sources de revenus potentielles.
Vous pouvez utiliser des outils, comme l’évaluateur de site Web de HubSpot, pour effectuer un audit sur les sites Web de vos concurrents afin de recueillir plus d’informations. Vous pouvez découvrir comment vos concurrents attirent les visiteurs et voir comment ils génèrent des conversions.
En fin de compte, cela vous aidera à réfléchir à de nouvelles tactiques et stratégies pour votre site.
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Vous pouvez améliorer votre référencement.
Avec un audit de site Web, vous serez en mesure d’identifier toutes les opportunités de référencement manquées et de remédier à tout problème de référencement erroné ou mal exécuté (par exemple, bourrage de mots clés, liens de texte d’ancrage à correspondance exacte, etc.) dans l’ensemble du contenu de votre site Web. Un excellent outil qui peut vous aider à organiser vos détails de référencement est le modèle de référencement gratuit sur la page de HubSpot.
Un audit vous permettra également de recentrer vos efforts de référencement sur les utilisateurs d’abord et les moteurs de recherche ensuite. Cela vous évitera de rechercher constamment des changements dans les algorithmes de classement de recherche, ce qui signifie que vous n’appliquerez pas de pratiques erronées juste pour apparaître en haut des SERP.
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Vous optimiserez les taux de conversion.
Les audits de site Web vous permettent également de réévaluer l’efficacité de votre site Web en termes de génération de prospects et de conversion. En conséquence, vous serez en mesure de repérer toutes les opportunités précédemment négligées pour convertir les visiteurs en prospects afin que vous puissiez ajouter des CTA pertinents, ainsi que d’identifier les lacunes de vos pages de destination afin que vous puissiez les optimiser pour augmenter les conversions.
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Vous pouvez optimiser les performances de votre site Web.
Les audits de sites Web, comme ceux mentionnés ci-dessus, évaluent généralement un site pour son contenu et ses performances techniques.
En conséquence, un audit vous donnera l’occasion d’inspecter la robustesse du cadre technique et de l’infrastructure de votre site Web. Il évaluera également la convivialité de votre site Web pour les moteurs de recherche et déterminera à quel point il est facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site Web pour trouver le contenu qu’ils recherchent.
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Vous pouvez identifier les problèmes tôt.
Enfin, un audit de site Web détecte les problèmes qui nuisent à votre référencement et à vos conversions, tels que les liens brisés, le contenu caché et les longs temps de chargement des pages. L’identification de ces problèmes vous aidera à résoudre les problèmes qui détournent le trafic.
Évaluer à la fois le contenu et les aspects techniques de votre site Web ouvrira des possibilités d’améliorer considérablement le trafic et les conversions générés par votre site Web.
Maintenant que vous savez ce qu’est un audit de site Web et pourquoi vous devriez en faire un, voyons comment en mener un.
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