Vous avez certainement déjà hésité à donner vos informations personnelles, même si la règle de confidentialité est claire. Pourtant, c’est parfois indispensable pour aller au bout de votre recherche.
Lorsqu’un annonceur semble tout savoir sur vous en vous suggérant des produits ou des sites susceptibles de vous intéresser, cela ne peut être que le résultat de l’exploitation de vos données. Alors, comment avancer dans ses recherches sur internet sans divulguer toutes ses informations personnelles ? Trouvez les réponses dans cet article.
D’emblée, sachez que si une cartomancienne arrive à décrire votre profil avec précision, ce n’est pas forcement de la sorcellerie… Vos données personnelles en ligne sont-elles vraiment traitées dans le respect de la confidentialité ? Très peu de consommateurs pensent que la sécurité des informations personnelles est assurée en ligne. Parlons-en !
L’importance de la confidentialité des données
Le stockage des données et des activités sur Internet est très simple. D’ailleurs, c’est une pratique très courante pour faciliter les activités en ligne. La confidentialité des données gère la façon dont ces informations sont recueillies, diffusées et utilisées.
La confidentialité des données a toujours été une source de préoccupation. Combien de personnes ont déjà refusé de saisir les informations de carte de crédit sur Internet au moment de conclure un achat ? Beaucoup ! Pour que cette crainte ne soit plus un blocage, chaque entreprise doit instaurer un climat de confiance afin que ses clients puissent sereinement fournir les données personnelles nécessaires. La confidentialité des données est réglementée. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) venant de l’anglais GDPR, General Data Protection Regulation a été mis en œuvre dans l’Union européenne.
La RGPD indique clairement comment collecter et utiliser les données après un consentement explicite. Le règlement s’applique surtout aux spécialistes du marketing. Ceux-ci utilisent les données pour offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs. C’est le cas d’Apple, de Microsoft et plusieurs grandes marques du monde entier. L’exploitation à bon escient des données client est indispensable non seulement à cause de leurs implications juridiques, mais surtout pour leur importance dans le marketing.
Une étude de SAP Hybris a dévoilé que les consommateurs sont favorables au partage d’informations personnelles à condition que celles-ci soient traitées dans la confidentialité et permettent de recevoir des offres sur mesure. Selon la même étude, la divulgation des données personnelles à l’insu des consommateurs pourrait entraîner une rétractation.
Sur Internet, l’expérience utilisateur est souvent la base de toutes les actions. Ce n’est donc pas étonnant si en discutant de la confidentialité des données, on met souvent l’accent sur l’impact sur le consommateur. La protection des données doit alors être examinée de plus près pour renforcer la stratégie de marketing B2B.
Comment ? Tout d’abord en restant clair sur la finalité de la collecte des informations personnelles. Il faut que les consommateurs sachent pourquoi on leur demande des renseignements confidentiels. L’utilisation des données à des fins de marketing doit être précisée. Tout est question de transparence. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les pratiques de confidentialité des données de vos partenaires.
Il est vrai qu’avoir le maximum de données sur les consommateurs permet de mieux personnaliser les offres à leur proposer, mais il ne faut pas en abuser. Ne demandez que les informations vraiment indispensables. Les questions sans raison évidente sèment le doute. Restez pertinent et cohérent dans la collecte des informations dont vous avez besoin. Moins il y a des questions, plus les utilisateurs sont à l’aise. Soyez judicieux afin que les informations recueillies puissent être exploitées comme vous le souhaitez.
La confidentialité des données assure la protection de vos clients et de votre marque, retenez cela à tous les niveaux de votre stratégie de marketing B2B.
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