En ces temps difficiles de crise sanitaire qui voient les
commerces contraints de fermer et l’activité des artisans se réduire
drastiquement, le digital, qui a si souvent été décrié, prend un sens différent.
Il semblerait qu’il soit devenu l’un des meilleurs alliés des TPE pour leur
permettre de maintenir le contact avec leur clientèle, mettre en lumière leur
savoir-faire et mieux faire leur métier.
Il y aura un « avant » et un « après » COVID19 mais il
y a aussi un « pendant »
Nous avons tous entendu le cri de certains commerçants et
artisans qui affirmaient « le ecommerce m’a tué ». Le développement
rapide des nouvelles formes de relation client liées aux outils digitaux
pouvait en effrayer certains mais avec le temps, ils ont intégré ces nouveaux
usages pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Nos clients font
partie de ces TPE qui ont compris rapidement l’intérêt de la communication
digitale et bien leur en a pris !
Car, en ces temps de crise sanitaire jamais vue dans
l’histoire de notre pays voire de notre planète, le digital est devenu un outil
pour produire et communiquer autrement, quand les magasins sont vides et les
rues désertes.
Le digital permet aux entreprises de rebondir et de
développer leur créativité grâce au e-commerce, aux sites web ou encore aux
services de vente à emporter et de paiement à distance. Les petites entreprises
locales peuvent survivre, voire même, pour certaines, afficher un autre visage.
Certes, tous les métiers ne peuvent exploiter les atouts de la digitalisation
de leur communication mais nombre d’artisans et commerçants ont déjà su
s’adapter à cette nouvelle situation. Et vous êtes nombreux parmi nos clients à
l’avoir déjà compris.
Baisser le rideau ne veut pas dire baisser les bras !
Les mesures gouvernementales sont en place pour soutenir les
entreprises et le télétravail a permis d’assurer une continuité d’activité dans
certains secteurs d’activité. Mais toutes les TPE ne peuvent pas en bénéficier.
Même si nous ne disposons pas d’études chiffrées sur le
sujet, il est déjà évident que les commerçants et les artisans, s’ils ont dû
baisser rideau, ont très souvent choisi de ne pas baisser les bras en faisant
le choix de proposer leurs services sous une autre forme.
Les citoyens confinés recherchent une consommation de
proximité et des circuits plus courts. Ils ont recours de plus en plus
systématiquement à la livraison, au drive et au paiement dématérialisé pour des
raisons sanitaires et parfois même éthiques. Les producteurs locaux préparent
et mettent à disposition des paniers frais, les supermarchés livrent les
courses, les restaurateurs ont changé leurs habitudes pour proposer des plats à
emporter, les fleuristes composent des bouquets à la demande en fonction des
stocks, etc. Bref, il est clair que les patrons de TPE ont su rebondir et que le
digital leur permet de le faire plus facilement. Et cela grâce à des outils que
nous proposons pour vous assister au quotidien tels que les modules click and
collect, la boutique ne ligne mais aussi parfois via de simples SMS ou
newsletters. Vous pouvez ainsi aider vos clients à résoudre leurs
problématiques quotidiennes.
Délivrer le même service autrement : défi relevé grâce au digital
Les conditions sanitaires contraignent les citoyens à vivre différemment.
Des commerçants et artisans ont choisi de mettre leur savoir-faire au service
de la communauté en rendant leurs services accessibles à tous :
Commerçants associés pour effectuer des livraisons gratuites sous l’égide de la
mairie du village, cours de Pilates en ligne, libraires qui préparent les colis
sur demande, drives improvisés, réparations sur réservation … Là encore, vos
outils digitaux jouent un rôle primordial dans la réussite de ces projets qui
s’appuient sur vos sites web et autres modules digitaux (planning, prise de
RDV, e-commerce, vente à emporter, etc.). Votre communauté via les réseaux
sociaux (groupes Facebook, publications Instagram, etc.) vous permet de
continuer à créer du lien avec vos clients.
A ce propos, la création de liens ne se résume à organiser
des « apéroskypes » (même si cela fait du bien) mais c’est aussi
aider ses voisins et ses clients en leur apportant un peu de bien-être et d’oxygène
dans ce monde complexe et confiné.
Linkeo met gratuitement à disposition de ses clients et prospects son
Module Restaurant Commande
Pour toutes ces raisons, et parce que nous nous devons d’être
à vos côtés pendant cette crise, nous avons choisi de mettre à disposition de
nos clients et prospects du secteur de la restauration, notre Module Restaurant Commande
– gratuitement et sur une durée limitée. Cet outil web vous permet à vos
clients de commander en ligne pour se faire livrer ou venir retirer leurs
commandes à une heure précise et ainsi continuer à déguster de bons petits
plats ans aucun risque !
Une équipe est également en place pour vous accompagner dans
le paramétrage de la solution.
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