L’expérience utilisateur, terminologie popularisée dans les années 2000, peut être difficile à définir et à comprendre, mais il est tout de même important de la prendre en considération lors du développement de son site internet. On a donc décidé de définir pour vous l’expérience utilisateur et de vous donner nos meilleurs conseils et astuces pour l’améliorer sur votre site Internet.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur, aussi appelée UX pour User
eXperience en anglais, a pour but de qualifier le ressenti d’un utilisateur qui
découvre une interface. Le UX design consiste donc à penser et concevoir son
site internet de manière à offrir la meilleure expérience utilisateur aux
internautes. L’objectif est de proposer un parcours client efficace et clair
pour répondre en priorité aux attentes du client et non de l’entreprise. En
clair, c’est le client avant tout.
Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web vous
apportera sûrement des résultats. Apporter simplicité est efficacité aux
internautes ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. En leur
facilitant la navigation sur votre site et en dégageant leur chemin des
obstacles qui peuvent s’y trouver, vous créerez une relation de confiance avec
vos clients. Si le parcours client et l’expérience d’achat sont appréciés, le
client sera plus enclin à s’attacher à votre marque et ainsi être plus fidèle.
Voici donc 5 conseils pour offrir la meilleure expérience
utilisateur à vos internautes.
1-
Créez des pages simples
Il faut que celles-ci soient compréhensibles en un regard. Faites
attention à ne pas surcharger vos pages de couleurs, d’animations et de
fonctionnalités qui ne sont pas indispensables et qui pourraient finalement
entraver la compréhension des informations présentes sur la page. N’ayez pas
peur des espaces vides. Ceux-ci ne sont pas une mauvaise chose, au contraire, c’est
un très bon moyen d’aérer votre contenu et de laisser les internautes respirer.
En ce moment, la mode est au minimalisme et à la simplicité alors ne vous
compliquez pas la vie. Pensez à la compréhension avant tout.
2-
Hiérarchisez vos pages
Afin que les informations que vous mettez en avant sur votre
site internet restent logiques dans l’esprit de vos visiteurs, pensez à mettre
en place une hiérarchie. Ne vous dispersez pas dans un surplus d’informations.
Utilisez des tailles de textes différentes, des codes couleurs ou des icones
pour trier votre page. Pensez à bien faire ressortir vos titres, surtout
lorsque votre page contient une grande quantité d’élément. Si vous ne savez pas
comment hiérarchiser votre contenu de façon harmonieuse, demandez-vous ce que
vous voulez que vos utilisateurs voient en premier et ce qui n’est que
secondaire ou optionnel.
3-
Utilisez des appels à l’action
J’imagine que votre objectif en créant un site internet est d’attirer plus de clients et de les convaincre de consommer vos produits ou services. Votre site internet vous sert donc à convertir des leads, c’est-à-dire transformer de simples visiteurs en clients. Pour que vos clients puissent rentrer en contact avec vous si vous, il faut que ceux-ci soient guidés. Pour cela, vous devez mettre en place des appels à l’action efficaces. Ils peuvent avoir plusieurs objectifs : demander un devis, rediriger vers une page précise, télécharger un ebook, prendre rendez-vous, s’inscrire à la newsletter… Vos appels à l’action peuvent également prendre différentes formes : des Pop up, des boutons, ou encore des bannières. Le design et le contenu de ceux-ci sont très importants. Choisissez des couleurs qui vont faire ressortir votre appel à l’action tout en étant vigilant à ne pas agresser les internautes. En ce qui concerne le contenu, préférez les verbes qui auront tendance à interpeller davantage. Travaillez le contenu de votre appel à l’action afin d’engager le visiteur à cliquer.
4-
Pensez au temps de chargement de chaque page
Quoi de plus agaçant qu’une page qui met du temps à apparaître
lorsque l’on a une bonne connexion. Aujourd’hui tout va plus vite et nous
sommes devenus impatients. Le temps de chargement d’une page peut influencer le
comportement des internautes, jusqu’à leur faire quitter le site internet. Voici
donc comment vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Tout
d’abord, réduisez la taille de vos images. Réduire la taille de ses images ne
signifie pas forcément avoir des images de mauvaise qualité. Il existe de
nombreux logiciel permettant de compresser des images tout en conservant une
bonne qualité. Ensuite, allégez vos animations et n’en mettez pas trop. Enfin,
l’hébergement compte beaucoup dans le chargement des pages. Avoir un hébergement
web de qualité est important pour obtenir un chargement rapide de vos pages.
5-
Travaillez votre contenu
On ne le répétera jamais assez, mais un contenu travaillé est primordial pour un site internet. Tout d’abord, pour des questions de SEO, un contenu travaillé vous fera gagner quelques places sur les moteurs de recherches. Mais un bon contenu, c’est également un internaute satisfait de trouver ce qu’il recherche. Le contenu reflète votre image et votre expertise.
Bon à savoir
Attention aux erreurs 404 : cela arrive à tout le monde, mais vous pouvez vous démarquer en créant une page 404 efficace qui redirigera l’internaute au bon endroit.
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