En Europe, l’Allemagne a eu l’accélération la plus rapide en termes de digitalisation. Cependant, on constate que les internautes Français utilisent désormais davantage les outils numériques.
L’épidémie de Covid-19 a fortement accéléré le rythme de la transition numérique. Les transformations prévues sur le long terme se sont réalisées en quelques semaines et ces changements vont s’inscrire dans la durée.
En effet, on constate une augmentation de 10 points sur l’adoption de nouveaux outils : 92% des utilisateurs, contre 82% avant la crise, utilisent désormais au moins un service de ce type. Ce taux est aligné avec la plupart des autres pays européens.
Impact sur les TPE-PME
Pendant le premier confinement, 35% des entreprises enregistrent une réduction d’activité et 46% sont contraintes de fermer. Alors que 82% ont pu rouvrir après le déconfinement seulement 56% l’étaient en activité totale. 18% sont elles restées totalement fermées.
Pour celles restées ouvertes seulement 5% d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter quand 84% ont enregistré une baisse.
En revanche, il faut noter que les TPE et PME du commerce de détail qui vendent sur internet ont subi une perte de chiffre d’affaires inférieure en moyenne de 25 points à celles qui ne reçoivent pas de commandes en ligne.
Ces dernières données montrent une nouvelle fois l’impact positif du numérique sur l’activité des entreprises dans le contexte actuel.
L’essor du numérique et les solutions digitales existantes
61% des entreprises ayant maintenu leur activité ont depuis le début de la crise eu recours à de nouvelles méthodes de travail ou ont mis en place de nouvelles solutions digitales : visioconférence (32%), réservation ou commande par téléphone (30%), click and collect (16%), etc.
La publication de leurs horaires d’ouverture, actualités et promotions sur internet sont un levier de croissance pour 86% d’entre elles. Elles déclarent la même chose à :
Désormais, 80% de ces entreprises considèrent que la reprise économique passera par une accélération de leur digitalisation :
- 97% des internautes utilisent internet pour trouver un point de vente ;
- 86% des entreprises ayant créé un site internet ont vu leurs ventes augmenter ;
- 50% des recherches locales faites sur internet se convertissent en vente.
Si en conséquence de la crise, près d’une 1 entreprise sur 3 en France annonce avoir augmenté le budget consacré à sa transformation numérique, 61% d’entre elles ignorent les dispositifs d’aide mis en place par l’Etat et les Régions.
Linkeo, le partenaire de votre digitalisation
Vous êtes un commerçant, un artisan ou une TPE-PME et souhaitez vous digitaliser ? Retrouvez toutes les solutions mises en place par Linkeo sur notre site ou contactez-nous en cliquant sur ce lien !
Bon à savoir
Grâce à une équipe dédiée à votre projet de digitalisation et à un accompagnement sur-mesure, votre solution peut être mise en place en seulement quelques jours.
Sources : chefdentreprise.com / étude McKinsey et lusinedigitale.fr / comarketing-news.fr/
Vues: 1 847