Vous l’avez compris, il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’être présente sur Facebook. Pourtant, s’y lancer efficacement n’est pas si simple. Malgré la vulgarisation de certains termes et la simplification de l’utilisation des pages, le fonctionnement de ce réseau social peut s’avérer complexe.
De plus, Facebook est en constante évolution et de nouvelles expressions propres à ce réseau ne cessent de faire leur apparition, suivant les mises à jour de l’algorithme ou les tendances web.
Voici donc pour vous aider, un glossaire des principaux termes relatifs à une page Facebook Entreprise.
Abonné : Utilisateur qui suit une page.
Audience : Cible que vous souhaitez atteindre. Elle est définie par votre entreprise et correspond à vos “personas”.
Avis : Note laissée par les internautes de 1 à 5 étoiles. Ils peuvent aussi ajouter un commentaire sur leur retour d’expérience avec votre entreprise.
“Booster une publication”: Faire une publicité payante sur Facebook. Vous pouvez augmenter la portée d’un post et le pousser vers une audience que vous définirez moyennant une certaine somme. Lorsqu’une publication est « boostée », elle apparaît comme étant « sponsorisée » dans le fil d’actualité des abonnés.
Par ailleurs, il est maintenant possible de diffuser votre publicité sur Instagram et Facebook simultanément.
Business Manager : Plateforme Facebook où vous pouvez gérer toutes vos différentes pages.
Chatbot (sur Messenger) : Programme informatique qui à travers une base de données de questions-réponses enregistrées répond aux requêtes ou questions de manière automatisée.
Edgerank : Algorithme utilisé par Facebook pour ordonner et classer les contenus visibles sur le fil d’actualités des utilisateurs.
Facebook Live : Vidéos en direct, filmées et diffusées simultanément.
Fan : Utilisateur qui aime la page. Synonyme de « Mentions J’aime ».
Groupe d’intérêts : Sous-groupe découlant d’un groupe général. Une page ou une personne peut créer un “sous-groupe” relatant d’un sujet dérivé et proche du sujet principal, mais qui nécessite un flux d’actualités spécifique et différencié.
Jeu-concours : Opération promotionnelle organisée par une entreprise. L’objectif est de dynamiser la page par le biais d’actions ludiques récompensées par des prix.
Les jeux concours sont très prisés car c’est un bon moyen de faire grandir une communauté et de créer du lien entre la marque et ses clients. Cliquez ici si vous êtes plutôt jeu-concours sur Instagram !
Marketplace : Arrivée en France et dans d’autres pays européens en 2017, la MarketPlace Facebook est une place de marché en ligne mettant en contact vendeurs et acheteurs, grâce à des annonces de vente en ligne.
Newsfeed : Fil d’actualité Facebook. C’est là qu’apparaissent toutes les publications des amis, abonnés ou marques suivies par un utilisateur.
Portée organique (ou reach en anglais) : Capacité d’une marque à toucher ses fans lorsqu’elle effectue une publication ou un post organique, c’est-à-dire, sans qu’il s’agisse d’un achat publicitaire effectué auprès du réseau social.
Rôles de la page : Utilisateurs qui administrent ou contribuent à animer la page. Selon le rôle attribué, la personne peut modifier la page, répondre aux commentaires et aux publications sur la page, diffuser en direct, créer et supprimer des publications.
Story : Photos et/ou vidéos disponibles pendant 24 heures.
Taux d’engagement : Pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue.
Bon à savoir
Les mentions « J’aime la Page » et “Abonnés” ne sont pas des synonymes ! Vous pouvez donc constater une légère différence entre ces deux données.
Un abonné est un utilisateur qui suit une page (ses actualités, ses posts apparaîtront dans le fil d’actualité de la personne). Un fan, lui, aime une page (la page apparaîtra dans les mentions J’aime du profil de la personne).
Lorsque vous aimez une page, vous devenez automatiquement un abonné de cette page. Cependant, vous pouvez suivre la page et voir tous ses contenus, sans l’aimer, et donc, sans être considéré comme un fan de la page.
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