Pour un artisan qui s’installe à son compte, trouver des clients est loin d’être une chose aisée. La concurrence est généralement rude, sans oublier que les clients font rarement confiance aux nouveaux venus sur le marché. Quoi qu’il en soit, il existe quand même des astuces simples à mettre en application pour développer rapidement votre base de données clients et trouver de nouvelles opportunités d’affaires. Découvrez dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.
L’importance de la stratégie de recherche de nouveaux clients
Pour commencer, il faut savoir que chaque artisan, quel que soit son domaine d’activité, doit pouvoir mettre en place une stratégie efficace pour trouver de nouveaux clients. Ceci est primordial car le marché est saturé, avec chaque jour de nouveaux professionnels qui viennent proposer leurs services aux clients. Ainsi, vous devez trouver le moyen de vous démarquer pour attirer l’attention du public et réussir à trouver des clients.
Par ailleurs, il faut noter qu’il est difficile de conserver la même clientèle plusieurs années de suite et ce malgré vos efforts pour les fidéliser. Il peut arriver que vos clients les plus fidèles déménagent ou qu’ils n’aient tout simplement plus besoin de vos services. Parfois la demande dans un secteur n’est pas aussi importante que l’on pourrait l’espérer. Pour cette raison, un artisan qui souhaite s’assurer un chiffre d’affaires plus ou moins constant doit régulièrement mettre en place des stratégies pour augmenter sa clientèle et multiplier les devis.
Les méthodes traditionnelles pour gagner plus de clients
La participation à des évènements locaux
Quoi de mieux que la participation à des évènements dans votre ville pour faire connaître votre petite entreprise ou votre atelier ! Une collecte de fonds, la sponsorisation d’événements sportifs ou la mise à disposition de vos services pour une association, tout ceci peut vous aider à gagner en notoriété. Ce genre d’événements est l’occasion idéale pour agrandir votre réseau, faire votre propre publicité et augmenter votre capital sympathie.
La prospection grâce à des commerciaux
Si vous manquez de clients, vous pouvez engager un ou plusieurs commerciaux pour faire de la prospection locale. Cette stratégie marketing n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Vous pouvez être sûr de trouver très vite de nouveaux marchés grâce à cette technique.
Le bouche à oreille
Si les nombreuses techniques et stratégies marketing ont pris le dessus sur les méthodes les plus basiques, celles-ci n’en sont pas moins efficaces. Ainsi, même si certains tendent à ignorer l’impact du bouche à oreille dans le processus conduisant à la notoriété d’un professionnel, cette stratégie reste très efficace.
Alors si vous voulez trouver de nouveaux clients pour votre atelier ou votre entreprise, il vous suffit de communiquer. N’hésitez pas à en parler avec votre famille, vos amis et vos proches. Parlez-en aussi avec le boulanger de votre quartier, votre boucher, et toutes les personnes de votre entourage.
Les partenariats professionnels
Choisir de signer des partenariats avec d’autres professionnels peut aussi vous aider à trouver des clients. Il faut savoir que travailler en tant qu’indépendant n’est pas toujours facile. La meilleure astuce consiste à approcher d’autres artisans, offrant des services et prestations différents des vôtres.
Un menuisier peut par exemple collaborer avec un peintre, un plombier ou encore un électricien. La stratégie consiste à envoyer vers eux vos clients qui auraient besoin d’un professionnel dans leur domaine. De cette manière, ils pourront en faire de même chaque fois qu’un de leurs clients aura besoin d’un menuisier. Ce genre de partenariat gagnant-gagnant permet à de nombreux artisans de trouver de nouveaux chantiers.
L’inscription au sein d’associations professionnelles
Pour finir, être membre d’une ou de plusieurs associations professionnelles peut aussi aider un artisan à trouver de nouveaux clients. En effet, ce type de groupement professionnel vous garantit une plus grande notoriété et vous ouvre la porte vers de nombreuses opportunités d’affaires. Par exemple, il est plus facile pour un potentiel client de faire confiance à un artisan reconnu par ses pairs. De plus, au sein d’une association, vous pourrez vous retrouver dans les annuaires et bases de données professionnelles qui vous garantiront une meilleure visibilité dans votre milieu.
Des canaux publicitaires variés
La solution évidente lorsqu’on souhaite trouver des clients, c’est de faire de la publicité ! A ce niveau vous aurez plusieurs options aussi efficaces les unes que les autres en fonction de vos objectifs.
Radio
La radio est un canal de communication sur lequel vous pouvez compter pour parler de votre activité et vous faire connaître. Choisissez la bonne plage horaire en fonction de votre cible et aussi la bonne station radio.
Print – Flyers
Un artisan peut aussi faire imprimer des flyers pour communiquer sur son travail. Vous pouvez en laisser dans les commerces et les magasins de votre quartier, dans les gares, dans les écoles, etc. Il faudra en distribuer autant que possible, afin de toucher le plus de personnes possible.
Internet
Faire de la publicité sur Internet peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez, par vous-même ou avec l’aide d’une agence spécialisée dans le référencement, réaliser des campagnes SEA en positionnant votre site sur des mots-clés correspondants à votre activité. Cela vous permettra de remonter dans les résultats de recherches Google. Autre possibilité, il est envisageable de réaliser des stratégies de marketing push à l’aide de campagnes Display. Il s’agit des bannières publicitaires qui apparaissent sur un site lors de votre navigation.
Des campagnes pour être davantage visibles de vos clients potentiels sont aussi réalisables sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, etc.
Newsletter
Depuis l’effervescence de la communication BtoC sur les réseaux sociaux et une certaine prise de conscience écologique, l’envoi de newsletters peut paraître un peu dépassé. Pourtant, il reste un élément clé dans une stratégie de communication.
Les internautes consultent leur courrier électronique presque à chaque connexion sur le web. Ils jonglent d’un réseau social à une boîte mail puis une autre. Cela représente de multiples occasions de communiquer avec eux !
En effet, pour acquérir de nouveaux clients ou les fidéliser, l’email est un outil marketing efficace et très puissant.
La création d’un site internet vitrine pour artisan
La création d’un site internet est aujourd’hui un indispensable pour tous les professionnels qui souhaitent se faire connaître. Force est de constater qu’aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans notre vie. De nombreux particuliers et professionnels, pour trouver des artisans, choisissent de faire des recherches sur Internet. Si vous voulez avoir une chance d’être contacté par ces internautes, votre présence sur le web est indispensable.
Ainsi, même lorsque vous disposez déjà d’un compte sur des réseaux sociaux, vous devez aussi avoir un site internet sous forme de blog ou de vitrine pour votre entreprise. Il faudra ensuite penser à l’optimiser avec une bonne stratégie de référencement naturel et/ou payant pour apparaître dans les premiers résultats de recherches sur Google lorsque que l’on recherche des mots-clés en rapport avec votre activité. Pensez à vous positionner sur des villes en particulier afin de trouver des clients plus proches de vous. Ayez conscience que cette méthode peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits.
Des solutions digitales sont spécifiquement développées pour améliorer le quotidien de travail des artisans. Planner by Linkeo permet de réserver en ligne un créneau d’intervention ce qui diminue le temps passé au téléphone mais vous rend aussi accessible 24h/24. Les artisans peuvent aussi s’équiper d’un outil de devis et de facturation comme Quote. Au-delà du gain de temps c’est aussi un excellent moyen de rassurer vos prospects en leur proposant une estimation fiable, immédiate et gratuite des prestations souhaitées. Avec ces deux solutions vous avez la possibilité de vous constituer un fichier de contacts, véritable base de données pour partager des informations vos services ou votre actualité.
Les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients
Dans votre quête pour trouver de nouveaux clients, vous aurez besoin des réseaux sociaux professionnels et généralistes pour vous permettre d’entrer en contact avec des clients potentiels. Parmi les réseaux les plus utilisés par les artisans, on en retrouve trois qui méritent particulièrement que l’on s’y intéresse.
LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel est une plateforme idéale pour les artisans qui recherchent de nouveaux clients. Il regroupe de nombreux professionnels dans différents secteurs d’activité, qui pourraient avoir besoin à un moment ou un autre des services d’un artisan. Ils peuvent aussi représenter des apporteurs d’affaires en cas de partenariat avec un artisan qui voudraient passer par leur clientèle pour trouver de nouveaux marchés. En plus, s’assurer une présence sur les réseaux comme LinkedIn permet de rester au courant des actualités dans le monde professionnel et ainsi de mieux s’adapter aux réalités du marché.
Facebook
Pour les artisans qui souhaitent élargir leur clientèle et se faire connaître, Facebook est un outil très utile. Il permet de publier des informations sur son entreprise, des photos et des vidéos, afin de gagner en notoriété. Avec ce réseau social on peut aussi faire des publicités ciblées pour atteindre de manière spécifique des personnes répondant à certains critères bien particulier.
Vous pourrez donc trouver des prospects susceptibles de s’intéresser à vos prestations. L’autre avantage de Facebook, c’est qu’on peut l’utiliser gratuitement. Vous pourrez publier autant de fois que vous le souhaitez sur vos compétences et vos réalisations, pour inciter plus de personnes à s’intéresser à votre entreprise.
Instagram
Instagram est aussi un réseau social que les artisans peuvent utiliser pour se faire connaître. Il compte des millions d’utilisateurs à travers le monde et parmi eux de potentiels clients qui pourraient s’intéresser aux prestations que vous proposez. Sur cette plateforme il faut miser sur le visuel. Il serait donc intéressant pour un menuisier de publier ses créations sous leur meilleur jour, si possible avec les tarifs en dessous. Plus vous publierez de nouvelles créations originales et design, plus vous aurez de chance d’attirer de nouveaux clients.
Comme vous avez pu le constater, pour les artisans, les stratégies et astuces pour trouver de nouveaux clients ne manquent pas. Que ce soit par le monde digital ou par contact direct avec la population, vous pouvez facilement élargir votre portefeuille client pour assurer la régularité de votre chiffre d’affaires. Il ne tient donc qu’à vous de choisir les solutions les plus adaptées à votre situation ou à votre budget pour trouver facilement des clients.
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