Découvrez l’étude de cas client réalisée par Linkeo auprès de Frédéric Vandal, le propriétaire de Vandal Design.
Vandal Design est le leader québécois du car wrapping et de la création de visuels dédiés aux voitures. Son propriétaire Frédéric Vandal a fait appel à Linkeo pour booster sa communication digitale
Le client
Frédéric Vandal a depuis toujours deux passions: les voitures de sport et le dessin. Dans les années 1990, un ami amateur de ses illustrations lui demande de réaliser des autocollants pour son camion. Et c’est là que tout commence. Frédéric lance alors son entreprise Vandal Design en 1995. La société est spécialisée dans la conception graphique pour tous les types de véhicules, ce que l’on appelle le car wrapping. Insolite, parmi ses clients on compte même une entreprise de pompes funèbres qui l’a sollicité pour décorer des cercueils.
« Nous créons des logos, des lettrages, de l’installation de stripes… tout ce que nos clients souhaitent pour personnaliser leur véhicule. C’est un peu comme un tatouage mais pour les voitures », explique Frédéric. En plus de sa créativité et de ses illustrations originales, Frédéric est connu pour sa personnalité chaleureuse et accessible. Ses clients reconnaissent qu’il a une vraie faculté pour donner vie à leurs idées.
Le défi
Frédéric a réfléchi à créer un site web pendant des années; mais le quotidien d’un propriétaire de petite entreprise peut être très chargée. « Ensuite la pandémie ne nous a pas laissé le choix. Les québécois ne sortaient pas de chez eux. Mais avec un site web, ils pouvaient voir mon travail et entrer en contact avec moi en quelques clics. »
Son objectif était d’être plus visible pour ses clients. Il comptait sur une page Facebook pour réaliser de la publicité mais il recherchait plus de notoriété. Après avoir fait le tour des différentes offres, Frédéric a choisi de collaborer avec l’agence digitale Linkeo. Il s’est senti de suite à l’aise avec Laurence, son conseiller.
La solution
Laurence a mis en place pour Vandal Design un tout nouveau site web et une page Facebook active. Pour booster sa visibilité, Frédéric bénéficie également de campagnes publicitaires personnalisées sur Google et les réseaux sociaux.
« De plus en plus, les clients me contactent par e-mail et par Facebook. Ça m’amène à changer mon mode de communication. Les internautes font leurs achats en ligne et nous devons nous adapter. »
Un site web vitrine est devenu essentiel pour tout propriétaire d’entreprise. Les photos de voitures reflètent son travail et il peut les modifier et en ajouter facilement. Si besoin, Laurence se rend toujours disponible.
Les résultats
Le site web de Vandal Design attire plus de 800 visiteurs par mois. Parmi eux, ils sont nombreux à prendre contact par le biais du numéro de rappel et du formulaire. Son taux de conversion est de 4,6%, ce qui est considéré comme très bon.
Grâce à Linkeo, qui l’aide à bâtir sa présence en ligne, Frédéric peut se concentrer sur la création de nouvelles signatures pour les véhicules de ses clients. « S’il s’agit de leur première expérience en matière de car wrapping, ils peuvent parfois être réticents. J’aime voir leur satisfaction et dépasser leurs attentes. »
Depuis qu’il travaille avec Linkeo, Frédéric constate : « J’ai définitivement plus de clients. Grâce aux campagnes publicitaires, je reçois plus de demandes que je n’ai de temps pour les traiter. Mais on appelle ça “un heureux problème' ». Et chez Linkeo, on appelle ce phénomène une bonne étape sur la voie du succès !
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