Aujourd’hui, on distingue deux types de commerces : les boutiques traditionnelles où le client se rend de manière physique, et les les sites de vente e-commerce sur Internet, où l’internaute fait ses achats en ligne. Deux modes d’achat différents, mais néanmoins complémentaires.
Les commerçants l’ont bien compris : digitaliser leurs points de vente avec un site e-commerce notamment permet de répondre à un besoin désormais incontournable. Acheter en ligne offre de nombreux avantages aux clients : c’est une expérience d’achat complète et sur mesure. Si vous en doutez encore, voici quelques éléments qui finiront par vous convaincre des avantages du digital pour votre commerce
Pourquoi digitaliser sa boutique avec un site e-commerce ?
La société a évolué et avec elle, les habitudes de consommation. Nous voulons désormais avoir le loisir de pouvoir faire un achat sans contraintes de lieu ou de temps. La crise sanitaire de 2020 a elle aussi renforcé le commerce digital. Faire ses courses sans sortir de chez soi offre un confort non négligeable au consommateur. Selon l’étude de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions.
Acheter en ligne permet également au consommateur de conforter l’achat d’un produit qu’il aura vu au préalable en magasin, et même parfois à un prix moindre. A l’inverse : tenté par un produit vu en ligne, le client viendra valider son choix sur place. Et classiquement, ce passage en boutique ouvre à la tentation d’effectuer d’autres achats en boutique. C’est l’effet boule de neige !
Digitaliser ses ventes, c’est aussi être présent 24h/24 et 7j/7. Plus de contraintes avec les horaires d’ouverture de votre boutique physique. Les clients peuvent consulter votre boutique en ligne à tout moment de la journée et surtout lorsque votre magasin est fermé. Une stratégie payante pour asseoir véritablement votre présence auprès de vos clients, dans le prolongement de votre activité « physique ».
Vous souhaitez développer votre vitrine en ligne ? LINKEO se charge de la création de votre site internet e-commerce ou catalogue
Clomid est un médicament qui stimule l’ovulation chez les femmes ayant des problèmes d’ovulation. Il est aussi parfois utilisé pour stimuler l’ovulation chez les femmes qui ont des difficultés à concevoir. Le médicament se présente sous forme de comprimés et s’administre par voie orale. Il commence généralement à agir le jour suivant la prise, et la plupart des personnes ovulent 2 à 3 jours après leur dernière dose de Clomid. Vous pouvez acheter Clomid 50mg en ligne sans ordonnance dans cette pharmacie https://proprepharmacie.com/acheter-clomid-clomifene/ .
Se démarquer de la concurrence grâce au digital
L’objectif numéro un de tout commerçant est la satisfaction de ses clients. Digitaliser son commerce, c’est proposer un nouveau concept de vente à sa clientèle, plus moderne et plus immédiat. Franchir le pas de l’e-commerce, c’est se démarquer de ses concurrents en donnant une image dynamique et nouvelle de votre boutique physique. Ainsi, vous fidélisez vos clients en leur proposant d’accéder à vos produits différemment. Et par ce même biais, vous vous faites connaître à de nouveaux clients potentiels.
Les solutions digitales vous permettent également de recueillir les avis de vos clients et de veiller à votre image de marque : votre e-réputation.
Actuellement, 90% des consommateurs consultent les avis en ligne pour se rassurer avant d’effectuer un achat.
Créez tout simplement votre fiche sur Google My Business pour mettre en avant votre classement moyen par étoiles. Pour aller encore plus loin et plus facilement, permettez à vos clients de vous laisser leur avis directement sur votre site web : Linkeo vous propose d’utiliser son outil Reviews. Une solution avantageuse pour accentuer le positif et gérer les critiques négatives.
En suivant ces quelques conseils, vous aurez une longueur d’avance sur d’autres enseignes concurrentes ou voisines.
Pour une relation client réinventée
Vos clients viennent chez vous en magasin avec plaisir, apprécient vos conseils et votre accompagnement lors de leurs achats. En créant votre boutique en ligne, vous renforcez la qualité de votre relation clients. Vous permettez à vos clients de doubler l’accès à vos produits en ouvrant un nouveau canal de distribution. Votre client va repérer un produit en magasin pour ensuite l’acheter en ligne : c’est le principe du showrooming. La frontière entre le point de vente physique et le commerce en ligne n’existe plus.
De plus, la relation de confiance que vous avez instaurée va perdurer à travers le suivi personnalisé que vous allez apporter à votre client. Après un achat en ligne, vous conservez une proximité et un contact avec lui :
- Suivez son achat en ligne par mail avec une confirmation de commande
- Confortez son achat via le suivi et la confirmation de livraison
- Accordez lui votre écoute avec un formulaire de satisfaction ou un système de notation.
Elargir sa clientèle grâce à Internet
La proximité client avec un magasin physique, c’est bien. La satisfaction des clients et le bouche à oreille vous ramènent d’autres clients de votre secteur géographique immédiat. Mais avez-vous pensé au potentiel de clients que vous apporterait un site Internet ? L’Internet n’a pas de limite : au-delà de votre ville, touchez votre département, votre région, votre pays et pourquoi pas l’international ? Avec un bon référencement de votre site Internet vous donnez un maximum de visibilité à vos produits et à votre enseigne de manière générale. Avec de nouveaux canaux de communication, vous touchez davantage de cibles et gagnez de nouvelles parts de marché. Les commandes passées sur Internet permettent de se constituer rapidement une base de données clients, plus importante et mieux qualifiée. Pour développer votre clientèle, vous pourrez mettre en place des actions marketing correspondant à chaque cible. Pour optimiser la notoriété de votre commerce, faire connaître vos produits au-delà de votre secteur traditionnel, les réseaux sociaux et les actions marketing sont des leviers idéals.
De nouvelles prestations via une boutique digitale e-commerce
Profitez du digital pour diversifier votre palette de produits en ligne. Votre catalogue pourra s’étoffer et se diversifier par la même occasion.
Grâce à votre boutique digitale, vos clients pourront faire leurs achats en toute sérénité notamment via un système de Click and collect comme Deliver by Linkeo. Ils pourront choisir le retrait en magasin ou la livraison à domicile, sans aucun surcoût. Vous y gagnerez de votre côté grâce à une meilleure gestion de vos stocks et de vos ressources.
Contrairement aux idées reçues, Internet ne va faire disparaître vos clients physiques. Nombreux sont ceux qui choisissent le retrait des achats en boutique. Ainsi, vous n’êtes pas à l’abri que lors de leurs passages, ces mêmes clients achètent d’autres produits directement sur place. Vous augmentez votre trafic en boutique : Coup double pour vos ventes additionnelles !
Allégez votre fonctionnement et gagnez en performance
Prenons un exemple concret. Vous êtes restaurateur et voulez digitaliser votre activité. Une première solution s’offre à vous : l’application Deliver by Linkeo, pour permettre à vos clients de réserver une table en ligne en quelques clics. Vous vous dégagez ainsi plus de temps pour d’autres tâches et offrez plus de liberté à vos clients pour leurs réservations.
Vous souhaitez aller encore plus loin dans la satisfaction client ? Proposez leur le Menu QR Code. C’est en toute simplicité et en totale autonomie qu’ils vont pouvoir commander depuis leur table en scannant le QR code avec l’appareil photo de leur smartphone. Ils pourront ensuite choisir de se faire servir à leur table ou de récupérer leur commande au comptoir. De leur côté, vos équipes peuvent se concentrer sur leurs tâches principales, offrir un accueil et un service de qualité. Au-delà de cet exemple précis, le digital offre la possibilité à bien des commerçants de simplifier leur activité et d’alléger des tâches répétitives et chronophages.
Un chiffre d’affaires boosté
Fidéliser ses clients, toucher une nouvelle cible, augmenter son trafic online et offline pour un même objectif : développer son chiffre d’affaires. Pour se faire, faites confiance au digital.
Développer sa boutique en ligne avec un site e-commerce, c’est :
- donner de la visibilité à votre activité
- augmenter le panier moyen de vos clients
- décupler votre potentiel
Votre site internet est en quelque sorte votre apporteur d’affaires, votre machine à prospecter. Il vous apporte un avantage concurrentiel certain.
Au quotidien les achats en ligne augmentent de façon exponentielle : votre chiffre d’affaires ne pourra aller que dans le même sens. Le gain final est double : augmenter votre chiffre d’affaires et assurer la pérennité de votre commerce.
Au-delà d’une enseigne
Votre nom, votre marque, vos produits sont connus et reconnus dans votre secteur d’activité et dans votre secteur géographique. Néanmoins, au-delà de cette notoriété déjà acquise, le marketing digital va vous permettre de mettre en place de nouveaux leviers d’acquisition. Vous avez sans doute déjà testé les campagnes publicitaires traditionnelles telles que les promotions dans la presse locale, les spots publicitaires à la radio, l’affichage dans la rue ou les flyers dans les boîtes aux lettres. Passez à la vitesse supérieure avec l’e-commerce. Grâce au commerce en ligne, vous saurez exactement qui sont vos clients, quelles sont les pages les plus consultées de votre site mais aussi quels sont les produits les plus achetés et à quel moment. Le digital, c’est voir au-delà de votre enseigne.
Pour vous aider à mettre en place une opération de marketing digital, toute l’équipe de LINKEO est à vos côtés pour vous accompagner de A à Z.
La digitalisation de votre commerce offre une ouverture nouvelle à votre enseigne. Avec l’e-commerce, vous évoluez en même temps que la demande de vos clients. Vous offrez une nouvelle dynamique à votre activité et apportez une réelle valeur ajoutée à votre business. Comme vous avez pu le constater, digitaliser son point de vente peut se faire via de multiples solutions. Chaque solution répond à une activité et un besoin spécifique.
Pour toute étude personnalisée de votre digitalisation, Linkeo vous apporte une réponse sur mesure ! Contactez-nous !