L’algorithme d’Instagram change d’année en année pour optimiser le fonctionnement de la plateforme. Son évolution est importante pour votre compte qui ne pourra pas y échapper et donc, indirectement, votre business. Il est indispensable de suivre ces modifications et d’effectuer une veille pour comprendre comment il fonctionne.
Vous avez dû le constater par vous même les publications Instagram n’obtiennent plus autant d’exposition et de visibilité qu’avant. Désormais, on estime que seulement 10 à 20% de vos abonnés voient effectivement vos publications. Cela peut être déroutant car vos posts la veille si populaires génèrent de moins en moins d’engagement…
Alors essayons de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’Instagram de 2022. Quelles sont les nouvelles variables à prendre en compte ? Suivez nos conseils pour optimiser vos posts et augmenter leur portée de manière organique !
Algorithme, évolution et portée organique : on fait le point !
En 2018, Facebook, maison mère d’Instagram, modifie l’algorithme majeur de son flux d’actualité. Les internautes voient alors de moins en moins d’activités sur leur fil poussant les marques à payer pour de la publicité.
Si l’on se rapproche de ce type de fonctionnement, ce n’est pas encore le cas sur Instagram. Mais les effets du changement d’algorithme se ressentent déjà. De nombreux utilisateurs de la plateforme perdent un grand nombre d’abonnés, l’engagement de leurs posts est en chute libre et ces derniers sont même parfois invisibles de leurs followers, etc.
C’est une réalité car avec le nouvel algorithme, vos publications ont maintenant moins de chance d’être vues, elles ont moins de portée organique (Reach).
Mais pas de panique ! En comprenant les attentes d’Instagram vous pourrez y répondre au mieux et saurez, au fil du temps, comment maîtriser son algorithme.
Tous les réseaux sociaux que nous utilisons sont régis par un algorithme, même s’il est différent à chaque fois. L’objectif est de montrer aux abonnés le contenu le plus qualitatif possible et qui a le plus de chances de leur plaire. L’objectif de celui d’Instagram est aussi de proposer du contenu de valeur à ses utilisateurs.
La finalité est de les faire rester sur la plateforme le plus longtemps possible. Pour essayer de le maîtriser, respectez en premier lieu ces trois principaux paramètres.
Quels sont les paramètres à respecter selon l’algorithme d’Instagram ?
1. Le taux d’engagement
C’est le premier paramètre à prendre en compte et c’est le plus important. Plus les utilisateurs qui voient votre contenu vont l’aimer, le commenter, le partager, enregistrer vos publications, etc. plus Instagram interprète cela comme des critères positifs. Car la plateforme cherche à se doter avant tout d’une communauté engagée et active.
2. La qualité du contenu
Proposer un contenu qualitatif correspondant à ce qu’attendent vos abonnés.
Si le contenu publié au fil du temps n’a pas de lien, de fil conducteur, l’algorithme risque de ne pas le placer sur les fils des personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Plus le contenu est clair et ciblé, plus ce sera facile pour l’algorithme de savoir à qui le montrer.
3. La fréquence et la régularité de publication
L’algorithme d’Instagram met en avant les publications les plus récentes d’où l’intérêt de publier souvent ! Mais il faut respecter une certaine régularité quitte à ne poster que 3 fois par semaine chaque semaine plutôt que tous les jours pendant un mois, un mois sur trois.
Retenons donc que l’algorithme d’Instagram a été créé pour que l’on consomme du contenu de qualité à chaque visite. Il filtre les publications de chaque compte en surveillant notamment le taux d’engagement. Maintenant que l’algorithme d’Instagram n’a plus de secret pour vous, découvrez nos 5 conseils pour créer du contenu adapté.
5 conseils pour créer du contenu qui plaît à l’algorithme d’Instagram
1. Publier régulièrement
Nous l’avons déjà évoqué plus haut mais il n’est pas inutile de le rappeler : la régularité est primordiale sur Instagram.
Nous vous conseillons de publier du contenu deux à trois fois par semaine. Cette fréquence de publication vous laisse suffisamment de temps pour réfléchir à vos posts et les préparer en amont. Elle permet aussi à vos publications d’être visibles pendant quelques jours avant la mise en ligne du suivant.
2. Mettre en place des call to action
Sur Instagram, les call to action vont être à la fois des sondages, des questions ouvertes, des incitations à cliquer sur le lien de la bio, etc.
Ils regroupent toutes les actions qui poussent les abonnés à interagir, en likant, cliquant, commentant etc. que ce soit en likant, en commentant, en cliquant… Sur Instagram, l’interaction est primordiale pour plaire à l’algorithme.
3. Créer une stratégie d’interaction
On vient de le dire : l’interaction c’est le critère qui plaira à l’algorithme d’Instagram. Prendre des nouvelles de vos abonnés par messages privés et prendre du temps pour discuter avec eux en réponse à des stories ou en rebondissant à leurs commentaires est une excellente stratégie.
Il sera très difficile de le faire quotidiennement et longuement alors misez plutôt sur le fait d’accorder à ces interactions un ou plusieurs moments dédiés dans votre semaine. L’objectif est de créer du lien avec votre communauté et d’inciter des followers potentiels à vous suivre. Pour cibler de nouveaux abonnés, utilisez les hashtags qui correspondent à votre cible.
4. Bien choisir vos hashtags
Pour optimiser votre visibilité sur Instagram, pensez à bien utiliser les hashtags. Ils représentent une belle opportunité pour référencer votre contenu. Avec les bons hashtags vos posts apparaîtront face aux bonnes personnes… et qui dit cible qualifié dit algorithme satisfait !
Si l’on peut afficher jusqu’à 30 hashtags au maximum, nous vous déconseillons de les multiplier. Concentrez-vous sur une dizaine de hashtags bien choisis et pertinents. C’est pour nous bien plus efficace.
Pour être bien visible il faudra aussi prendre en compte la portée du hashtag. Elle correspond au nombre de posts qui utilisent déjà le hashtag en question. L’idéal est de se focaliser sur des portées entre 1 000 et 200 000 contenus car au-dessus, vous perdrez en visibilité.
5. Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram
Instagram propose de nombreuses fonctionnalités et de nombreux formats de posts différents. : stories, posts, Reels, vidéos, lives. N’hésitez pas à tous les utiliser, cela réjouira l’algorithme !
Plus vous jouerez le jeu à diversifier les types de contenu, plus vous serez mis en avant par l’algorithme d’Instagram.
Et voilà maintenant vous savez tout sur l’algorithme actuel d’Instagram ! Paramètres et critères de publications idéals n’ont plus de secret pour vous.
Vous souhaitez davantage de conseils d’experts pour maximiser la portée de vos posts et votre visibilité en ligne ? Les équipes Linkeo sont là pour vous accompagner ! Contactez-nous !
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