C’est en 1994 qu’est né le premier QR code, aussi appelé le Quick Response Code. Il a été inventé par un ingénieur automobile afin de suivre aisément les pièces détachées servant à construire les voitures. Depuis, son utilisation a évolué de manière exponentielle puisque ce type de codage orne les murs de nombreux établissements, pour différentes raisons.
En restauration, l’utilisation des QR codes a été boostée par la crise sanitaire et la volonté de limitation des contacts physiques.
Le QR code au service des clients
En effet, ces codes faciles à scanner depuis son smartphone font fureur dans le monde des restaurants. Ils permettent d’accéder facilement au(x) menu(s) proposé(s) par un établissement. En effet, les traditionnels menus en papier offerts par les serveurs lors des premiers échanges avec leurs clients laissent place à un petit carré, lui-même rempli de carrés noirs, le tout formant un code.
Le QR code concède un vrai gain de temps pour les clients. Ils n’ont plus à attendre qu’un serveur vienne leur apporter le menu, ils sont autonomes et peuvent le consulter depuis le smartphone qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
La flexibilité des nouveau menus digitaux
Si le QR code répond aux attentes des nouvelles générations en termes de digitalisation des processus, il n’en est pas moins pour les restaurateurs. Ils ont maintenant la possibilité de modifier simplement et rapidement leurs menus. Une fois les nouvelles données rentrées, l’ensemble des QR codes posés sur les tables ou affichés sur les murs sont à jour.
On observe aussi un attrait nouveau mais significatif pour l’esthétique et l’ergonomie liés à la présentation attrayante des plats et des options disponibles.
La crise sanitaire a boosté l’utilisation des QR codes
C’est notamment en évitant que de nombreuses personnes soient amenées à toucher le même support physique que la transmission des germes a été limitée dans l’enceinte des restaurants. La manipulation et le partage d’un même menu pouvait facilement entraîner des contaminations. Cette nouvelle habitude tend à rester dans les esprits afin de ne plus véhiculer si facilement les différents virus déjà bien connus par tous. C’est pourquoi, bien que les restrictions sanitaires soient levées, l’utilisation des QR codes reste de mise et le restera fort probablement.
Quelques conseils concernant l’implémentation des QR codes
Il est vrai que, bien qu’ils soient faciles à utiliser, l’arrivée des QR codes dans les restaurants est un enjeu crucial. Pour cela, Linkeo fournit quelques pistes de réflexion quant à l’implémentation de ce nouvel outil :
- Veillez à bien choisir votre fournisseur de services : les QR codes en tant que tels sont uniquement des codes permettant de rediriger un utilisateur vers une URL, une plateforme,… mais il faut vous assurer de la fiabilité de la solution vers laquelle pointe ce QR code. Sans cela, son utilisation est inutile.
- Créez un design attrayant pour valoriser votre QR code et donner envie à vos clients d’aller voir ce qu’il cache.
- Réfléchissez au placement stratégique des QR codes au sein de votre établissement. Ils doivent être visibles rapidement, faciles d’accès (pour être scannés facilement) et doivent être imprimés ou modélisés sur un support résistant. Une éclaboussure, une tâche sont vite arrivés. Il faut que vous puissiez rapidement les nettoyer afin qu’ils soient réutilisables. Pour cela, renseignez-vous sur les supports d’impression.
Le QR code renforce la satisfaction des clients mais aussi celle des restaurateurs
La satisfaction des clients est facile à mesurer et à interpréter. De plus en plus, les utilisateurs recherchent la rapidité et la fluidité de leur parcours en ligne. Ils veulent avoir accès toujours plus vite à toujours plus d’informations. Le QR code répond totalement à ses attentes et leur permet de passer facilement leur commande : soit en ligne, soit en appelant un serveur après avoir consulté le menu digital.
Les restaurateurs sont eux aussi gagnants ! Ils n’ont plus à mettre à jour leur carte, à l’imprimer en plusieurs exemplaires, ou à faire des ratures pour modifier les plats proposés. Grâce à la digitalisation de leur menu, ils gagnent du temps en organisation. De plus, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : la cuisine, le conseil, l’accueil.
En bref, le QR code redessine les contours de l’expérience au sein des restaurants, pour l’ensemble des parties prenantes. Les restaurateurs n’ont plus la pression de la gestion de documents papiers et de leur mise à jour. Les clients, quant à eux, profitent d’un moment fluide et toujours aussi convivial !
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Rédacteur : Louise Poitevin - Chef de produits digital chez Linkeo
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